Filitosa

Site préhistorique de Filitosa

Thèmes:  Site archéologique Mégalithe
Catégories: Monument historique classé inscrit (CNMHS)
Coordonnées : SITE DE FILITOSA Station préhistoire de Filitosa 20140  Sollacaro 
Période d'ouverture: Du 01/04/2016 au 31/10/2016  de 09:00:00 à 19:30:00  
Contacts
+33 (0)4 95 74 00 91  
 www.filitosa.fr

8000 ans que Filitosa garde jalousement ses statues-menhirs, ses monuments circulaires (les « Torre ») et ses mystères…

Véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d’une très longue occupation, s’étalant du VIème millénaire avant notre ère jusqu’à l’occupation romaine.


Ce site exceptionnel situé au cœur d’un espace naturel remarquable a été découvert en 1946 par Charles-Antoine Cesari et fouillé 20 ans durant, par l’archéologue et chercheur au CNRS, Roger Grosjean.

Au IIème millénaire av. J.C, les tailleurs de pierre et les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa le plus grand centre de l’art statuaire corse, le plus prodigieux de méditerranée. 

Ses statues menhirs constituent l’une des manifestations les plus spectaculaires et les plus abouties du mégalithisme en Méditerranée.

Visiter avec nous le site  …

Un petit conseil, prend de bonne chaussure et une petite bouteille d’eau car le site s’étant à perte de vue et si le soleil est de la partie la température grimpe autant que les petites collines où se trouve les tumulus.

Avec la hausse de la fréquentation touristique, et pour protéger le site, des aménagements sont faits chaque année. Des balises sont installées,  des bornes en plusieurs langues jalonnent le parcours.


 

L'une des curiosités du site se trouve dans la plaine sous et autour d'un arbre centenaire .les statues imposante semblent faire une cercle autour de l'arbre comme un conseil indien.
 Bien des interrogations subsistent sur la signification à donner à ces menhirs et statues-menhirs.sont-ils des symboles phalliques élevés par les paysans, dans l’espoir qu’ils fertilisent la terre ? S’agissait-il de marqueurs d’espaces à l’époque où l’homme lutte pour garder un territoire ? Ou s’agissait-il de monuments commémoratifs à l’effigie d’un guerrier ou d’un personnage distinctif ? L’énigme demeure

 

Sous les tumulus un vrai village avec ses habitations , des chambres des réserves à nourriture.


Et  Wapi laisse donc les guerriers de pierre , il est temps de regagner le 4X4 pour trouver le bivouac de ce soir . Retour  par la pleine pour quelques dernières photos que nous vous laissons découvrir.

Petit clin d’oeuil à la sortie du site, là aussi un autre monde 🙄

Si tu veux d’autres informations : http://www.filitosa.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *