Trinidad-Ville


 

 

Moi vous me reconnaissez ? n’est-ce pas.. quant à mon copain le guide, il s’appelle Michel, et avec lui on va découvrir toute la ville et connaitre aussi beaucoup de choses sur les traditions, le gouvernement et la vie locale des Cubains en général.

La ville a aujourd’hui retrouvé le lustre qui était le sien à l’époque de sa gloire, au milieu du XIXe siècle, quand un tiers de sucre national était produit dans la région. Devenue ville-musée, Trinidad a bénéficié de nombreuses rénovations à l’occasion de ses 500 ans célébrés en 2014, ce qui n’a heureusement pas entamé son charme et sa spontanéité. Vous passerez des heures délicieuses à flâner dans ses ruelles pavées (interdites aux voitures), bordées de maisons coloniales aux façade pastel et aux toits couverts de tuiles rouges.

Trinidad invite à prendre son temps, à s’assoir, à discuter, à l’image de ses 75 000 habitants qui, à la tombée du jour, aiment à bavarder en se balançant nonchalamment sur leurs fauteuils à bascule derrière les hautes rejas (« grille ») qui protègent leurs fenêtres toujours ouvertes.

L’infrastructure hôtelière a été volontairement limitée pour préserver le patrimoine architectural, mais de nombreuses casas particulares ont été aménagés dans les vastes demeures du centre historique au luxe décalé et peu onéreux, où d’antiques machines à aire conditionné soviétiques côtoient des patios fleuris et des lits en cuivre ouvragé du XVIIIe siècle.

Dans beaucoup d’autres pays, Trinidad, victime de la richesse de ses alentours, aurait succombé à l’accumulation des boutiques de souvenirs et à la profusion des restaurants « typiques » : rien de tel ici, où l’authenticité reste partout au rendez-vous – une chance qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur, en espérant que cela dure !

Retour liste de choix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *