Jour 16 – Saint Gilles (côte ouest)

Le voyage touche à sa fin, pour finir direction la côte Ouest de l’île pour un bon bol de soleil.Saint Gilles les bains est un village balnéaire,Bars et restaurants animés sont regroupés autour de la plage des Roches Noires. Non loin de là, la plage des Brisants offre ses vagues aux surfeurs, et bien d’autres superbes surprises que nous allons découvrir ensemble.

A voir, à faire à Saint-Gilles

  • Les plages et toutes les activités qui y sont liées de la farniente et bronzage au surf, en passant par la plongée, le kayak, la voile,…
  • Balades en bateau, pêche au gros
  • Le bassin des aigrettes
  • Le Piton Maïdo avec sa magnifique vue sur Mafate et quelques activités découvertes rares, voir uniques à La Réunion : découverte du géranium, luge d’été, …
  • Plusieurs visites telles que le musée de Villèle, le Jardin d’Eden,… et le seul aquarium de l’île de la Réunion
Commençons par découvrir la petite ville, direction le petit port

La présence de l’océan fait que le port de Saint-Gilles est un centre de pêche principalement artisanal. Baladez vous sur les quais pour voir le fruit de la pêche locale, crabes,araignées, une grande variété de poisson : capucins, dorades, perroquets, bonites, marlins ou encore espadons ne demandent qu’a finir dans votre assiette. Nous nous dirigeons vers un autre lieu à ne pas manquer , le marché  de plein air.

Le marché de la station balnéaire a lieu tous les mercredis matins au centre ville de Saint-Gilles sur la place du Marché de Saint-Gilles, de 7h à 13h.
Vous pourrez y trouver des fruits et légumes, des gâteaux « péi », de l’artisanat local et malgache, du sorbet coco …

Déguster et acheter des fruits et légumes de qualité, cueillis la veille ou le matin même, c’est possible ! Le marché est un lieu d’échange privilégié entre les agriculteurs et les consommateurs.

Depuis le port, vous pouvez pratiquer près de 95 % des activités nautiques existantes à la Réunion : surf, plongée, pêche au gros, balade en bateau, découverte des fonds sous-marins, voile, jet ski, kayak de mer  …

Jeunes ou moins jeunes se pressent sur les plages de Boucan Canot, des Roches Noires, de l’Ermitage ou de la Saline. Cette portion de la côte ouest, protégée des vents, offre ainsi un lagon où la température moyenne varie entre 22 et 28 degrés.

Longée de filaos sous lesquels des pique-niques dominicaux sont une tradition, la plage offre des coins d’ombre pour les familles, permet de tendre des hamacs pour y faire la sieste mais surtout offre un coin de baignade sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *