Côte Sud-Ouest vers Galway

Pour se parcours , nous sommes toujours en République d’Irlande. Partons en expédition sur la plus longue route côtière balisée au monde.

Le Wild Atlantic Way est un trajet sensationnel mêlant falaises vertigineuses, villes animées, plages secrètes et baies spectaculaires. Que vous le parcouriez de bout en bout ou que vous le découvriez au fil de vos envies, c’est une expérience unique .

Avec le trèfle, la harpe, la bière, le Whisky, le rugby…. le mouton est un autre symbole fort de l’Irlande. Ils sont présents dans chaque recoin de cette terre bénie des Dieu. Se sont, en générale, des « Scottish Blackface ». c’est dans se décors que nous arrivons à STAIGNE-STONE .

Adresse : Staigue, Co. Kerry, Irlande

 

Dans le Kerry , nous allons découvrir les vestiges du fort de STAIGNE, niché au cœur de la montagne, c’est l’un des sites archéologiques le plus important de l’irlande.

Il est impressionnant de part sa hauteur et l’épaisseur de ses murs.

Une légende raconte qu’il n’aurait fallu qu’une nuit et un jour pour construire cette ensemble de fortifications, large de 4mètres, courent sur 85 mètres de circonférence.

La datation de ce fort date d’environs d’après les archéologues du premier millénaire avant JC

 

Avant La visite nous vous conseillons de prendre un petit café dans la roulotte qui sert aussi d’accueil pour l’accès au site.

Il aurait été bâti pour un roi local et servait alors de place forte pour surveiller les environs et se prévenir d’éventuels assaillants. Sa structure défensive confirme d’ailleurs cette hypothèse…

Au fil des siècles, le fort a finalement été abandonné puis laissé à l’état de ruines… L’État irlandais l’a depuis classé au rang de patrimoine historique, et sa visite est possible…

De nombreux forts identiques jalonnent la côte.

 

 


Il,est temps de trouver une petite place pour grignoter , cette plage semble idéale et de plus nous avons du spectacle. Les amateurs de sensations fortes qui domptent les vagues tout comme les âmes sensibles succombent à la côte du surf, où se côtoient le fracas des vagues et un silence poétique.

 Après avoir manger, un petit dessert s’impose . Il suffit juste de traverser la route pour entrer dans une fabrique locale de chocolat.

Humm! je me lèche les babines .



En route pour notre prochaine destination, une petite balade en bateau pour une excursion 1/2 journée sur une île magnifique.

 

 

La route étroite reste toujours aussi attirante grâce aux couleurs éclatantes des bas-cotés.

Si l’idée vous disait d’aller faire un tour sur une île de la côte alors nous vous conseillons Great Blasket Island à seulement quelques kilomètres du rivage . Il faut d’abord trouver l’embarcadère et ce n’est pas chose si facile, puis trouver une place pour laisser nos gros 4X4, qu’a cela ne tienne, nous utiliserons un petit chemin  en guise de parking.Les tickets en main, une longue descente à pied commence sous un soleil torride. Pas trop difficile dans ce sens  mais ce soir ça ne va pas être la même histoire.

Bon, il ne reste plus qu’à attendre le taxi-boat.

 

 

Dans magnifique contre jour, la côte rocheuse de l’île semble surgir des flots.Impossible de s’approcher du rivage avec le bateau, c’est donc en Zodiac que nous regagnerons la berge.

 

nous vous conseillons de vous balader du côté de ses maisons en ruines abandonnées ! Vestiges à elles seules, d’une habitation ancienne de l’île, elles offrent un charme tout en contraste, entre leurs pierres sombres, la verdure de ses vallées, et le bleu profond de l’océan alentour !

Great Blasket Island a été habitée par des irlandais à partir de 1841, jusqu’au 17 novembre 1953, date à laquelle la population locale fut contrainte d’abandonner l’île, en raison de ses conditions de vie trop difficiles.

Pour les plus courageux il existe un sentier qui fait le tour complet de l’île mais il faut une bonne  journée devant soi. Pour notre part nous n’avons que 2H mais les paysages valent le coup de tenter une petite ascension .

Si vous avez comme nous de la chance, vous pourrez peut être apercevoir sur la plage ou dans l’eau une colonie de phoques, la fin de journée reste le meilleur moment.


Direction une curiosité à quelques encablures de Dunberg Fort.

Mais la première surpris se trouve sur le parking en contre bas. une vedette de ses lieux passe un shooting photos …

Fahan offre aussi une étonnante concentration de Clochàins (plus de 400). Accrochées aux flans du Mount Eagle (516m), ces huttes en pierres sèches ont la forme de ruches, d’où leur autre nom : Beehive huts.

Tour à tour cellules de moines et refuges de bergers probablement, elles ont un petit air de famille avec les Bories du Vaucluse.

Leur datation est aléatoire, la technique de l’encorbellement utilisée remontant à plus de 5000 ans.

Quoi qu’il en soit, pour les approcher, il vous faudra le plus souvent acquitter un péage de quelques euros, les propriétaires des lieux ayant compris qu’ils possédaient un véritable filon sur leur terrain !

 

 

 

 

 

Une fois au plus haut, le panorama est époustouflant.


Direction les falaises  de Moher, se sont des ensembles de falaises situées sur la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare. Elles s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km. Wikipédia 

Pour l’instant le temps c’est nettement dégradé, et il nous faut traverser le bras de mer à Tarbert par le ferry local.

La route devient de plus en plus étroite, avec nos gros 4X4 nous espérons seulement ne pas croiser de véhicule en sens inverse, mais au bout nous allons déboucher sur le lieu incontournable du tourisme en Irlande, c’est le site naturel le plus visité du pays; les falaises de Moher fascinent par leur beauté et leurs pentes vertigineuses.

Les falaises de Moher (en anglais Cliffs of Moher, en irlandais Aillte an Mhothair, « falaises des ruines ») sont des ensembles de falaises calcaire et de schiste

Érodées par le vent et l’océan, souvent déchaînés près de ces côtes elle sont depuis 2008, un espace  protégé pour préserver une faune assez riche.

Visité par plus d’un million de touristes par an, ce n’est pas sans conséquences sur la nature sauvage. Des sentiers balisés ont dû être construits afin de protéger ce site exceptionnel.

La tour O’Brien (O’Brien tower) a été construite en 1835 au milieu des falaises par Sir Cornelius O’Brien, elle offre une magnifique vue par temps claire sur îles d’Aran et la baie de Galway .

 

 

 

 

 

Coté sensation forte, nous vous conseillons la balade sur les pierres plates qui ont la particularité de surplomber la mer. Une fois dessus il ne faut pas avoir le vertige, voir s’accroupir par grand vent. Âme sensible s’abstenir.

 

 


Doolin est un charmant petit village situé sur la côte ouest irlandaise. Très réputé pour la musiques irlandaises dans ces Pubs, Doolin jouit d’un cadre exceptionnel, et se situe à moins de 10km des Falaises de Moher

Si vous passez par le centre-ville de Doolin, il est obligatoire de faire un tour aux Pubs. chaque soir, des groupes de musiciens locaux se réunissent dans les Pubs de la ville, pour jouer toute la soirée sur des rythmes endiablés de la musique traditionnelle irlandaise. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des instruments typiquement irlandais, et de découvrir des morceaux issus du trad irlandais. Un régal pour les amateurs de musique !

Sans hésitation , nous vous conseillons le O’CONNORS PUB, un haut lieu de la musique Irlandaise « pure souche ».

Ambiance assurée tous les soir de toute l’année et quelque soit le temps, une immersion totale , vous en sortirez peut être avec Trèfle à la bouche et une Guiness à la main en dansant une jigs ….


La cité aux sept croix. En Irlande elle détient la plus forte concentration de croix celtiques monumentales.

 

 

direction l’église du village ou plutôt la cathédrale malgré sa petite taille.

 

Celle-ci reconstruite au XII éme siècle, dédiée à saint Fachtann, est sans doute l’une des plus petites de la chrétienté:elle a la taille d’une chapelle…Mais l’évêque en reste .. le pape lui-même

Un toit de verre, protège désormais ses scultures, ainsi que la Doorty Cross.

Non loin de la nous pouvons visiter le « Dolmen de Poulnabrone »

Le Dolmen de Poulnabrone se tient là, perdu dans la montagne rocailleuse d’Aillwee.

L’un des plus célèbre dolmens d’Irlande !

 

Agé de plus de 5 800 ans, il aurait été bâti dans l’objectif de servir d’autel funéraire : on y a ainsi trouvé de nombreux ossements et vestiges humains, prouvant que plus de 22 corps y ont été brûlés sur une période de 600 ans (de 3200 à 3800 avant J.C).

Maitre YODA ??? mais non c’est Wapi avec sa cape en mouton …

 

 

 

En ce lieu il y a une curiosité géologique, depuis des milliers d’années l’eau de ruissellement a creusé de véritables sillons sur le plateau rocheux qui entoure le dolmen.Il s’agit en effet d’une région constituée essentiellement de paysages karstiques, à savoir des successions de couches épaisses de roches sédimentaires.

La végétation en a profité pour remplir les sillons . A l’abri du vent, du froid et grâce a une humidité constante on y trouve toute sorte de fougères et autres plantes typique de la région.

Bon, il y grand temps de reprendre la route en direction de Galway car nous risquons d’arrivée un peu tardivement vue l’état de routes ou plutôt des chemins…


Un dernier petit arrêt obligatoire si vous aimez les petits châteaux très typiques de l’Ecosse ou de l’Irlande au bord de l’eau.


Étape repos     < GALWAY>

Comté : Comté de Galway
Coordonnées : 53° 16′ 40″ nord, 9° 02′ 30″ ouest
Population : 79 504 (2017)

 Il était une fois le bivouac
 Pascal la vaisselle?, demain il pleut des hallebardes 😛 😛
Et maintenant  au lit, car demain on part pour le journée complète .

Dún Bhun na Gaillimhe (le Fort à l’embouchure de la Corrib) fut construit en 1124 par le roi du Connacht .

 

La ville s’étendit autour du fort à l’intérieur de murs défensifs. Pendant longtemps Galway eut maille à partir avec les populations gaéliques des environs. Sur une inscription sur la Porte Ouest construite en 1562 on peut lire « Des féroces O’Flaherty puisse Dieu nous protéger ». Les Irlandais des environs ne pouvaient pas circuler librement dans les rues de la ville (contrairement aux anglo-irlandais qui en étaient les citoyens). (Wikipédia)

Le bivouac étant situé bien en dehors de la ville, le meilleur moyen de se rendre en ville est de prendre le bus .

 

 

Des lignes régulières vous ammène directement au centre ville et particulièrement à la cathédrale  Notre-Dame de Galway, début de notre visite.

 

Elle a été édifiée entre 1958 et 1965 à l’emplacement de l’ancienne prison du comté, célèbre pour sa rigueur envers les prisonniers. L’apparence extérieure n’est pas du gout de tout le monde, mais l’intérieur, avec ses arches hautes et courbes et son dôme central, possède une élégance simple et solide. On y trouve de superbes fresques d’inspiration hiberno-saxonne et un plafond en bois finement ouvragé. Son énorme volume intérieur témoigne de l’importante fréquentation des messes, encore de nos jours.(Wikipédia)

Galway, la capitale du Connacht, est la quatrième plus grande ville en République irlandaise après Dublin, Cork et Limerick. La ville a connu une croissance très rapide ces dernières années.

Galway a une économie locale forte avec des secteurs importants comme l’industrie manufacturière, le tourisme. Il fait bon déambuler dans les ruelles très animées du centre historique

Pendant le Moyen Âge, la ville fut gouvernée par une oligarchie de quatorze familles de commerçants (douze d’origine anglo-normande et deux d’origine irlandaise), les Tribus de Galway. La ville prospéra grâce au commerce international et devint petit à petit le principal port de commerce avec l’Espagne et la France.  L’endroit est maintenant trés prisé par la jeunesse .

Le centre-ville, essentiellement piéton, compte de très nombreux restaurants et pubs irlandais qui dès la fin d’après-midi, sont pris d’assaut par les locaux et les touristes venus boire un verre et écouter de la musique traditionnelle (ou non), le tout dans une ambiance chaleureuse ! Galway est la ville idéale en Irlande pour faire la tournée des pubs sans se ruiner.


Nous voila de retour au campement pour un apéro bien mérité après une journée complète de marche, demain « grasse-mat » avant de repartir pour notre prochain parcours.

En route pour :

Côte Nord-Ouest – Connemara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *