Commençocns la remonter de la Suède, un arrêt sur un camp viking reconstitué de YSTAD. Quittant leurs terres natales situées en Scandinavie (Suède, Norvège et Danemark), ces intrépides marins se sont embarqués sur des navires ingénieusement conçus pour commercer, mener des raids et découvrir des endroits plus agréables à vivre.
En avant toute et prenons nous pour des vikings … modernes.
commençons par les jeux un peu sportifs.
continuons par un jeu très typique de cette époque un peu rude.
Ils sont réellement pas doués ces gaulois …. continuons la visite du village en images
Et voilà nous allons reprendre nos drakkars à roue pour trouver un petit coin pour un repos bien mérité.
.Ce matin le temps est toujours de la partie, remontons le long de la cote est de la Suède. Direction VAXJO pour y découvrir une cathédrale étonnante.
« Une très jolie construction, dont l’originalité tient au double clocher qui jaillit de l’imposante façade rouge orangé. Selon la légende, l’église fut bâtie pour la première fois en bois autour de l’an 1000 par Saint Sigfrid. Au XIIe siècle, elle fut reconstruite en pierre et la base de la tour date de cette époque. La cathédrale trouva sa configuration définitive autour de l’an 1500. »
Une étrange cathédrale de deux tours. A l’intérieur, de nombreuses installations de verre.un intérieure résolument moderne avec un orgue magnifique L’entrée est gratuite. Il faut absolument la visiter.
Petite journée mais sur la route nous allons trouver un magnifique bivouac en pleine forêt et cerise sur le gâteau au bord d’un lac.
Demain un grand moment nous attend, par pure hasard en visitant le musée des allumettes à Jokoping , notre copain MOMO va retrouver des outils de gravure de l’usine de famille. Ce sera aussi l’occasion de visiter le musée Usqvarna et visiter un village reconstitué comme il y a 100 ans Gamla Linkoping.
Le musée des allumettes-JONKOPING-Fondée au XIIIe siècle, Jönköping a toujours été connue comme un important centre commercial et industriel de la Suède. Au XIXe siècle, des usines d’armes, de machines à coudre et de papier ont été construites à Jönköping, ainsi que la fabrique d’allumettes de renommée mondiale.
Je vous propose de remonter le temps en parcourant les salles dédiées à cette époque.
Le bâtiment de l’usine a été ouvert en 1848 par le chimiste suédois Johan Edvard Lundström, qui voulait vraiment améliorer les produits, c’est pourquoi il faisait sans relâche de nombreuses expériences.
Allez, entrons pour une visite d’un autre temps…Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les expériences de Johan Lundström, sur les premières allumettes qui s’enflammaient si rapidement que leur utilisation mettait la vie en danger, voir les allumettes du premier lot de 1953, lorsqu’une bande de phosphore rouge est apparue sur les boîtes d’allumettes.


Et voilà pour un petit aperçu de ce magnifique musée qu’il ne faut pas louper. Mais il y a aussi à quelques kilomètres un autre musée qu’il faut faire également , c’est le » Husqvarna Museum »
Le musée Husqvarna rassemble 400 ans d’histoire industrielle sur 2 400 mètres carrés, une expérience exceptionnelle qui ravira autant les fans de Husqvarna que les non-initiés.
Aujourd’hui, Husqvarna est principalement connue comme un fabricant de produits pour les travaux extérieurs tels que des tronçonneuses, des robots tondeuses et des tracteurs tondeuses, mais son histoire remonte beaucoup plus loin que ça.
L’histoire de Husqvarna commence au début du XVIIe siècle, lorsque le roi Gustavus Adolphus de Suède décide de créer une usine d’armes, qui s’occupera plus tard de travaux de forage, dans la ville de Huskvarna.
En plusieurs centaines d’années, ces murs ont vu passer un nombre incalculable de personnes, de produits et de secteurs d’activité.

Pour en savoir plus sur le musée Husqvarna et ses horaires d’ouverture, visitez le site Web du musée en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://husqvarnamuseum.se/en/
En cours de création