Les îles LOFOTEN

En route pour les Lofoten, mais avant il faut atteindre Narvik en Norvège, où nous pourrons passer par le pont pour atteindre les îles.

Un petit bac pour couper un bras de mer, nous en ferons beaucoup entre les Lofoten et la Norvège.

 

 

 

 

 

Le temps se dégrade vite et la température du matin est un peu frisquette…

Encore un petit effort et nous serons arrivés au but de notre voyage dans le grand nord.

  Les LOFOTEN  

Pour l’instant, il faut trouver un petit endroit pour bivouaquer, nous passerons le pont demain matin.

 

 


  Un peu de géographie:  

Les îles Lofoten sont un archipel du nord de la Norvège. Elles se situent en mer de Norvège, au large de Bodø et au nord du cercle polaire.

 

 

 

 

Densité : 19,22 hab./km

Géologie : Îles continentales

Île(s) principale(s) : Austvåg, Vestvåg, Moskenes, Flakstad, Gims

(wikipédia)

Le passage aux îles  Lofoten par Narvik se fait maintenant grâce à un pont du type « tobogan »…

L’image la plus typique des îles est sans conteste les maisons sur pilotis omniprésentes le long des côtes.

 

 

À peine les premiers tours de roue sur l’île et en voilà déjà une.

La première activité des îliens est la pêche soit en bateaux soit en élevage le long du littoral. Les îles Lofoten sont connues pour leurs riches quantités de poissons. Vous pourrez attraper souvent de la morue, du lieu noir, de l’églefin du maquereau, du hareng, du poisson rouge, du poisson-chat, de la lotte et de la plie. Le temps commence légèrement à s’améliorer et laisse entrevoir de magnifiques paysages de montagnes.

Et hop encore un petit bac pour arriver sur SVOLVAER

 

 

 

 

 

 

A l’arrivée au port une magnifique réplique d’un vieux trois mats. Mais il y a quelques choses qui nous inquiètent, le vaisseau de Momo donne des signes de fatigue et le tableau de bord commence à ressembler à une guirlande d’arbres de noël…

Il est grand temps d’arriver au bivouac et faire le point.

On va prendre au plus près du garage WW de la ville quitte à dormir sur le parking d’un camping. Mais que cela ne tienne apéro et soirée crêpes et mousseux pour penser à autre chose…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela doit-être un problème de masse …Mais dans le doute direction le garage Volkswagen pour un passage à la valise afin de rassurer Momo pour la suite du raid. Nous laissons donc l’équipage du van pour aller faire un petit tour dans la région. En route pour l’église en bois de Kabelvag, le paysage est de toute beauté.La deuxième plus grande église en bois du pays domine l’E10 au nord de Kabelvåg. Construite en 1898 pour accueillir les pêcheurs saisonniers, elle compte 1 200 sièges, soit bien plus que le nombre actuel d’habitants. L’église est impressionnante de l’extérieur, mais très simple à l’intérieur dans le style nordique.

Reprenons la route en direction de deux petits villages de pêcheurs très typiques des Lofoten avec leurs maisons sur l’eau. Aujourd’hui le ciel est d’un bleu azur juste la température est un peu fraîche, ce qui nous donne de magnifiques photos.
Qui dit village de pêcheurs dit fumoirs et séchoirs obligatoires, en voici les premiers rencontrés le long de la rive.

En Norvège, particulièrement aux îles Lofoten et Vesterålen, un séchoir à poissons est appelé un hjell.

A partir de fin mai/début juin, le poisson séché est stocké et trié, c’est pour cela qu’ils sont vides à notre passage, heureusement car en période de séchage l’odeur est nauséabonde.

 

 

Direction notre premier petit village : Henningsvær est l’un des villages les plus vivants et pittoresques de l’archipel des Lofoten. Il est également surnommé la petite Venise des Lofoten du fait de la présence de nombreux ponts qui permettent de passer d’îlots en îlots, avec son terrain de foot posé sur l’eau… (bibliothèque d’image Nordnorge.com)

Le pittoresque traditionnel, les bâtiments multicolores et la culture côtière vibrante du port sont aujourd’hui classés Kulturminne norvégien, un site du patrimoine culturel.

Bon ok… on boit une binouze et on reprend la route pour notre deuxième étape du jour.

 

 

 

 

 

Petit village de STAMSUND

Un village de pêcheurs qui a souffert dans les années 1980 de la crise de l’activité autour du poisson, et renaît grâce à des initiatives culturelles.

Entouré de chaine de montagnes , ce petit village mérite le détour.

Il est grand temps de regagner le garage pour avoir de bonnes nouvelles, on croise les doigts… Le retour s’effectue par la même route mais l’éclairage est complètement différent.

Sur la route nous découvrons une curiosité  !!!! Le président Trump serait-il en vacances aux Lofoten ?.

Lui aussi, il semble avoir des problèmes d’auto …

 

 

 

Nous voilà de retour au garage pour récupérer Momo et Marie. Le verdict tombe…. Plus de peur que de mal, le fidèle destrier pourra continuer le voyage mais aura besoin d’une bonne révision une fois rentré sur Paris. Il est tard et nous allons dormir sur un parking en pleine ville à 2 pas du garage.

Ce matin nous quittons enfin Svolvaer, non sans prendre une dernière fois quelques clichés photos.

En route pour Unstad un petit village, Eggum bien connu pour son spot de surf, les plages de Havkland, d’Httakleiv aux eaux cristallines.

 

 

   Unstad  

 

 

 

 

En un petit coup de toboggan pour découvrir un paysage à couper le souffle.

 

 

 

 

Premier arrêt la plage d’Eggum, si l’on doit donner des qualificatifs nous dirons sans hésiter: Un coin de paradis où on se sent au bout du monde … la nature y est magnifique ! Une plage déserte et calme où seul le bruit des vagues cassent le silence, du sable blanc, des galets noirs, des herbes , quoi de plus …

   UTTAKLEIV   

La plage d’Uttakleiv est peut-être la plage la plus photographiée de Norvège. Le mélange de rochers et de sable sur la plage, la vue sur les montagnes au-dessus du fjord .     .  HAVKLAND   

L’une des nombreuses très belles plages des Lofoten, sable blanc, eaux turquoises, beaux rochers, des sommets environnants.
Celle-ci présente l’avantage d’être assez isolée.

Et si vous le pouvez, admirer un coucher de soleil ou le soleil de minuit en été.

Il est grand temps de trouver un point pour la nuit, là aussi nous allons trouver notre petit coin de paradis , un camping façon trappeur, tout y est, le Husky,la tente laponne, avec du bois pour faire le feu, le sauna et son bain Nordique, le tout au bord d’un vaste étang.

Très attirant… mais il y a un peu de travail pour regarder notre prochaine journée au travers les Lofoten et comme d’habitude c’est Mumu qui si colle..

Et puis vient la restauration…Et le coucher …

Oui mais on va un peu ce couvrir pur la nuit, la température à bien chuté.

 

 

 

 

 

 


Suite de notre voyage …

ou retour à la page d’accueil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *