Nous continuons notre trajet vers la pointe sud, le temps est gris mais le contraste avec les montagnes et les villages reste magique.
Notre road-book va nous amener à un petit village de pêcheurs « NUSFJORD » classé au patrimoine mondial de l’Unesco
NUSFJORD
Restauré pour recevoir les touristes. Ses maisons jaunes et rouges sont bâties au cœur d’un profond fjord. Autrefois prospère grâce à la pêche à la morue, Nusfjord est aujourd’hui plus un musée qu’un village, comptant moins d’une centaine d’habitants.

Les morues séchées clouées sur la façade des maisons, suspendues sur les séchoirs en bois ou accrochées aux rambardes en bois témoignent de ce passé florissant à l’époque où le village de Nusfjord vivait presque uniquement de la pêche à la morue.
Ce matin nous sommes arrivés de bonne heure et notre ventre nous rappelle que nous n’avons pas pris un petit déjeuner typique de la région, donc il y a un lieu incontournable a faire de suite,
Hansines Bakeri Veronica Olaisen
Adresse :
Dans un local pas très grand, des excellents gâteaux à déguster , une salle bien décorée dans une bâtisse de 1870 , une adresse recommandée chaudement aux gourmandsUn petit arrêt à l’église tout en bois de :
En retrait de la plage de Flakstad, l’église de Flakstad, avec son bulbe rouge, fut bâtie en 1780

Restaurée au fil des ans, le bois employé à l’origine provient en grande partie de Sibérie, d’arbres déracinés par les rivières coulant vers l’Arctique et rejetés sur la plage toute proche.


Hamnoy est un très charmant village entouré montagnes , c’est surtout un paradis pour touristes en mal de solitude .
On y trouve effectivement pratiquement que des « « rouges (maison typique sur pilotis) qui permettent aux touristes de dormir dans de très bonnes conditions. Une petite particularité : certaines maisons sont taguées de décors marins.





Maintenant direction vers notre dernier point au Lofoten « SARKRISOY » avec une étonnante différence sur ce village , ici les maisons sont jaunes et nous aurons la chance de voir un séchoir encore en activité.
Bon à savoir sur l’origine des maisons colorées: pourquoi des villages rouge et des villages jaune. Les couleurs provenaient principalement de la situation financière des habitants de la maison.
Le rouge était la couleur des maisons des personnes les moins aisées car la peinture rouge était la moins chère à produire. Elle était obtenue en mélangeant de l’ocre et du sang de morue.
Pour a couleur jaune comme la couleur blanche, elles étaient coûteuses a créer, c’ était donc le symbole des gens aisés.
Il y a ici une quantité impressionnante de « Stockfish » les séchoires à poissons pour nous touriste. Il est fréquent de trouver ces fameux cadres en bois où sont pendus le corps ou la tête des cabillauds pêchés en mer.
Sympa à voir car typique des Lofoten et de la Norvège, mais un peu moins sympa niveau odeur…

Ici Royaume de la morue séchée et aussi du saumon sous toutes les formes . La boutique n’est d’ailleurs pas très loin et nous allons nous laisser tenter par quels produits que nous ramènerons sous vide.
Un peu plus loin ce trouve une usine de poissons, pourquoi pas y faire un petit tour ?






Et voilà direction Moskenes pour quitter les Lofoten par le ferry pour BODO en Novége.
Première surprise nous ne sommes pas les seuls.. Le dernier ferry est plein, nous décidons de passer la nuit directement sur le parking afin d’avoir une chance de prendre celui du petit matin.
Au loin, la petite église éclairée du village surplombe les files de voitures et camions. Allez, extinction des feux.
4h00 du matin, une agitation semble envahir tout le parking. Alerte il faut plier, le ferry arrive…
Cette fois nous avons de la chance, car nous n’avons pas réservé le passage à l’avance et toutes les traversées sont pleines, mais la compagnie réserve quelques places pour les étourdis comme nous.


















