Sardaigne (partie Nord-Est)

Résumé de cette première journée

  1. Visite de SASSARI
  2. Village D’OSILO

Baignade camping de Valledoria


   SASSARI       C‘est la seconde ville sarde pour sa population (128 mille habitants). Ville d’art et centre historique de référence culturelle et économique du nord de la Sardaigne qui a vu naître des personnes de premier plan de la République italienne.

A visiter absolument :

La Cathédrale Saint Nicolas

L’église la plus importante de la deuxième ville de Sardaigne, dans le nord-ouest de l’île, est un mélange de styles et de décorations, héritage d’une longue histoire (info sur  tourisme Sardaigne).

Les voûtes gothiques, la façade baroque, les décors classiques sont le fruit de réfections, les racines sont anciennes et humbles, liées aux origines de la ville.

L’intérieure nous fait découvrir un petit musée sur les costumes et accessoires des anciens occupants de ses lieux, et de magnifiques fresques sur les plafonds.

Puis une petite balade dans les rues étroites de la vielle ville nous plonge dans l’Italie profonde…Dirigeons nous maintenant en quittant les rues étroites du centre vers la fontaine Rosello.

 

 

 

 

 

Sous le pont ce situe la  fontaine Rosello, construite près de l’ancienne source Gurusello connue depuis l’époque romaine. la fontaine prend son aspect actuel à la Renaissance. Un sentier pédestre descend jusqu’au monument pour admirer les statues représentant les quatre saisons .


En route pour le village d’Osilo et les ruines de son chanteau  Malaspina.

670 mètres d’altitude, Osilo et ses 3200 habitants est géographiquement située entre les hauts plateaux de Logudoro et d’Anglona.

il est possible d’avoir une vue magnifique sur les plaines agricoles en contre bas.

 

 

 

 

 

 

Il y a eu de nombreuses guerres tant à l’intérieur du château que dans les territoires voisins, nombreux aussi les changements de « propriété » jusqu’à ce que le château soit définitivement abandonné ne laissant, à l’heure actuelle, qu’une ruine. La vile est très intéressante avec se petites ruelles et ses églises 


En route pour le point de bivouac et peut être un petit bains de mer, mais quelqu’un pourrait il me remonter sur mon siège car nous redescendons par les sentiers …

 

 

 

 

Nous voilà à la fin de la première journée, nous trouvons une aire pour camping car prés de la mer , chouette la baignade va faire du bien.


En ce petit matin direction vers la petite ville de Castelsardo mais avant passage obligatoire vers une curiosité géologique.

 

   Le rocher de l’éléphant   

Cela mérité absolument le détour, situé au bord de la nationale 134 , l’histoire est très étonnante la voici:

Dans les temps reculés, sur la colline avoisinante, il y avait  deux tombes (domus I et II)  superposées. Elles ont été creusées dans un bloc erratique de conglomérat pyroclastique (mélange de trachyte et d’andésite) qui a glissé vers la vallée depuis le sommet du Monte Casteddazzu et qui a été modelé au fil du temps par l’érosion naturelle jusqu’à prendre la forme d’un éléphant.


   Castelsardo   

Castelsardo est un beau petit village qui se trouve dans le nord de la Sardaigne, face à la Corse. Construit sur un promontoire rocheux, il domine les alentours. Ce petit bijou coloré apparaît soudainement,  au détour d’une route sinueuse.

Il faut absolument visiter le centre historique et sa  citadelle

c’est un  village très coloré, où il fait bon se balader dans les petites ruelles étroites.

 

 

 

 

 

Grimpons maintenant à la citadelle et cela se mérite…

Construit en hauteur sur le promontoire rocheux, le château a été édifié en 1102 par la famille Doria d’où son nom aujourd’hui. Il est très bien conservé .  Quel plaisir de se balader là-haut, sur l’ancien chemin de ronde pour une vue époustouflante sur le village et la mer Tyrrhénienne. De nos jours, le château des Doria abrite le musée du tissage méditerranéen.

Pour le midi, le centre historique regorge de petits restaurants qui installent leurs tables dans les ruelles étroites. Vous y dégusterez du poisson et autres plats typiques de la région

 

 

 

Après le repas un petit conseil, visiter l’église médiévale de Santa Maria delle Grazib.Situé dans le centre historique de la ville. Il ni a qu’une façade simple, l’entrée est sur le côté d’un immeuble, sur une belle petite place .

A l’intérieur, il abrite un Christ noir, sous le château se trouve un crucifix du XIVe siècle appelé le « Christ noir », l’un des plus anciens survivants, le crucifié a changé de couleur au fil du temps, c’est un des plus anciens Crucifix de Sardaigne.

Direction maintenant le port.

 

Le Port nommé Frigianu est le port touristique de la ville. Il n’est pas très fréquenté par les touristes. Il constitue une promenade agréable parmi les bateaux de plaisance qui mouillent ici et les pêcheurs qui réparent les filets.


En route pour le bivouac, nous passerons devant l’une des multiples « Tours Génoise »en passant par le bord de mer.Stop  sur un camping de bord de mer, mais il faut jouer un peu du coupe coupe pour pouvoir mettre nos 4×4 sous les pins.


Direction le petit village d’Aggius, mais avant d’y arriver nous passons par le parc forestier de Santa Degna.

un petit paradis dans la fraîcheur des bois et des montagnes de Aggius.La route monte dans une vallée entourée de bois; à mesure que l’altitude augmente, la vue peut s’étendre sur des pics surprenants: des roches de granit sculptées par les éléments.

  Village Aggius  

le village se caractérise par ses vieilles maisons en granit qui sont d’ailleurs considérées comme les plus belles de tout le territoire environnant. D’ailleurs, l’économie de ce village est essentiellement sur l’extraction  du granit, même si l’on y produit également des tapis puisque l’art du tissage y règne en maître.Pour cela n’oublier pas de visiter le musé  Ethnographique (MEOC) sur l’histoire de la ville mais aussi sur le tissage, et l’extraction de chêne liège.

On y découvre aussi l’histoire du pain de noces ou de fêtes..La balade dans le village est aussi très agréable avec ses portes de garages décorées et ses petites boutiques.


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *