OCCI

Amateurs de vestiges et d’histoire, si vous êtes de passage en Balagne, vous ne pourrez que vous arrêter dans le hameau d’Occi. Situé au dessus du village de Lumio et non loin de Calvi, Occi fait figure de village fantôme au passé atypique.

Occi est un de ces villages abandonnés qui fascinent. Son histoire remonterait au Moyen-âge, les attaques sarrasines dévastent alors la Corse, semant terreur et destruction. Sur le littoral, les habitants du lieu-dit Spano se réfugient dans les hauteurs et s’y installent peu à peu. En 1589, ils sont ainsi 150 à vivre à Occi mais 300 ans plus tard, en 1852, il n’en reste qu’une soixantaine. Le hameau finit par être abandonné au profit de Lumio, son dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède en 1918 .

Les 40 degrés qu’affiche le thermomètre ne mettent pas notre moral à plat pour l’ascension a pied qui nous attend, en tout cas pour l’instant.

Le lieu n’est accessible que par des sentiers de randonnée pour éviter de voir le tourisme ravager les lieux. Le plus connu se situe à partir de l’hôtel-restaurant « Chez Charles », entrée nord de Lumio

Déjà trente minutes de passées et le sommet n’est toujours pas visible, les gouttes de sueur ont transformées nos tee shirt en serpillère…

Occi reste un site protégé par l’association de sauvegarde d’Occi (Occi, paese rinascitu), assistée de la très célèbre Laëtitia Casta, originaire de Lumio. Enfin le sommet semble pointer son nez.

Aujourd’hui, nous pouvons parcourir les ruines de ce qui fut un refuge pour les insulaires : maisons de granit fragilisées par le temps ou encore une aire de battage du blé. Parmi elles, la chapelle de l’Annunziata a été rénovée en 2002 grâce à des dons privés, certaines messes y sont encore célébrées.

Je vous laisse donc déambuler comme nous au milieu de ce village fantôme et apprécier les pierres, la flore, et surtout la vue sur la mer, un régal pour les yeux .

    

Crédit texte sur le site http://www.vacances-corses.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *