Les calanques de Piana


Majestueux


Grandioses


Somptueux

 😎 Golfe de Porto

Les calanques de PIANA

Au départ de Sagone, Cargèse ou porto, venez decouvrir le formidable paysage des calanches de piana et du Capo Rosso.

S’il est un lieu qu’il faut impérativement découvrir en Corse, ce sont les calanques de Piana (ou calanche di Piana en langue Corse). On s’émerveille d’un paysage hors du commun. Inscrites au patrimoine Mondial de l’Unesco, ces calanques se situent entre Calvi et Ajaccio .

Les Calanches de Piana sont une formation géologique de porphyre rouge d’origine volcanique à roches magmatiques. Elles sont composées de remarquables rochers de granit rose, percés de différentes cavités époustouflantes (Taffoni), dues à l’action des variations de température et de l’humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie.

Les eaux turquoise et les grottes qui bordent la côte ne laissent aucun de ses visiteurs indifférents. Le bleu intense de la mer, la lumière baignant la côte et des rochers immenses à la couleur rouge-orangé…

Les calanques de Piana se découvrent de plusieurs manières bien différentes. Les plus traditionnelles choisiront un simple passage en voiture à travers la départementale D81 qui relie Piana à Porto. Les plus sportifs s’équiperont de leur sac à dos et de leurs chaussures de randonnée pour se balader sur les sentiers traversant aménagés. Et les plus inconscients feront comme Wapi en bouée … 🙂 🙂  Au détour d’un chemin, peut-être tomberez-vous sur un rocher en forme de tête de chien, un cœur, un éléphant, le tout dépend aussi un peu de votre imagination. Un petit diaporama ci dessous pour vous donner un petit aperçu coté routier.

Attention le long de la route vous pouvez trouver du covoiturage à prendre si toutefois vous arrivez à les faire entrer dans le véhicule …

 

Wapi à très envie de se tremper les pattes et  de regarder les fonds marins mais les gros rouleaux semblent l’en dissuader.

Connaissez-vous la légende des Calanques de Piana ?

La légende fait froid dans le dos. C’est le Diable en personne qui aurait façonné les calanques de Piana ! Pourquoi ? Pour punir une bergère qui se refusait à lui. Il l’aurait transformée en statue pour qu’elle n’appartienne jamais à un autre homme que lui. On raconte aussi que le Diable (eh oui toujours lui), contrarié par le refus de la jeune fille, aurait mis rageusement le feu aux rochers. Ce qui explique la couleur incendiaire de la roche.


Voila un petit aperçu, nous espérons vous avoir donné envie de vous rendre aux calanques de Piana.

En savoir plus :http://www.corseadrenaline.fr/sites-touristiques-en-corse/calanques-de-piana.html

ou   http://www.vacances-corses.com/2011/01/10/calanques-de-piana/


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *