La Havane

 

Avant de se poser sur l’aéroport de  la Havane, 9 heures d’avion nous attendent pour traverser les 7000 Kms d’océan.

Nous voilà reparti en ce mois d’avril pour une destination bien exotique. Pour mon compte je suis accroché sur le dos en attendant le passage de la douane. Beurk j’aime pas les radios ….

Y’a plus que moi de réveillé, et bien le trajet va être très long …

 

En attendant je vais diner, mais c’est pas trop apétissant, Hé mademoiselle l’hôtesse vous n’auriez pas un pot de miel, quelques baies sauvages  et du saumon ?

Ce petit encas fini, qui a t’il à la TV ?

Peut être un documentaire animalier pour Wapi ? ou le livre de la jungle ? Voyons où est la zapette afin de s’occuper, en espérant qu’ils ne ronfleront pas trop pour que je puisse entendre les rugissements de la jungle …

 


Une capitale déroutante

La Havane, une ville où le temps s’est arrêté. La capitale cubaine captivera votre imagination comme nulle autre ville sur Terre. Dans un décor aux couleurs irrésistibles, l’architecture coloniale espagnole de la vieille ville contraste avec la grandeur déchue des autres quartiers.

 

Ne coupons pas à la règle, le plaisir d’une vielle Américaine cheveux au vent pour parcourir quelques Km qui nous séparent du  cœur historique de la ville. Ici pas trop de règle de conduite, Wapi peut prendre le volant …

Attention ! qui dit décapotable, dit attention au vent, le chapeau est de rigueur sinon voilà ce qui peut arriver …

 

Fondée vers 1519 sur la côte nord-ouest de Cuba, la vieille ville de La Havane a su garder une remarquable unité de caractère grâce à sa fidélité à son plan urbain d’origine.

partez à la découverte de La Habana Vieja et de la cathédrale de San Cristóbal, faites un tour dans les bazars en plein air, et enfin, passez la soirée à écouter de la salsa et la nuit à faire la fête ! 

 Fondée vers 1519 sur la côte nord-ouest de Cuba, la vieille ville de La Havane a su garder une remarquable unité de caractère grâce à sa fidélité à son plan urbain d’origine. Des places urbaines entourées de nombreux bâtiments d’une exceptionnelle valeur architecturale et des rues étroites où des styles plus populaires ou traditionnels se côtoient composent le centre historique de la ville.

La vieille ville de La Havane, dont les limites correspondent à l’étendue des ses anciennes fortifications urbaines, a conservé le modèle de son cadre urbain d’origine avec ses cinq grandes places, chacune ayant son propre caractère architectural : la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco,

La Place de la Cathédrale… L`une des plus belles places de la ville.

La Cathédrale San Cristobal de la Habana.

Couvent et église de St- François d`Assises.

La Place d`Armes avec ses magnifiques palmiers royaux.

Le Castillo de la Real Fuerza… La plus ancienne forteresse coloniale.Sa tour est surmontée d`une superbe girouette …c`est impressionnant à voir.

Place de la Revolution…José Marti..

Cette place est une ville partagée entre le passé et l`avenir . Les rues du vieux centre historique bordées de vieilles maisons, ont su garder leurs histoires et leurs coutumes.

Le souvenir que j’ai de cette ville est aux antipodes de l’ambiance reposante des plages cubaines. La Havane est une ville coloniale qui grouille de monde et de choses à voir. La vieille ville a un charme sans précédent qui est rehaussé par la présence des vieilles voitures américaines qui parcourent ses rues.

La Havane se découvre surtout aux détours de ses rues. Pour saisir son essence, il faut la parcourir et laisser ses sens s’imprégner de l’ambiance particulière qui y règne et de tout ce qu’elle a à offrir à quiconque pose son regard sur elle. Les maisons aux multiples couleurs sont enduites d’une saleté qui leur donne des allures d’après guerre. Mais cet aspect de délabrement lui donne un certain charme .

Dans le Centro Habana, les Cubains vaquent à leurs occupations quotidiennes. Des enfants en uniformes se rendent à l’école alors qu’un pêcheur nous salue de sa main libre, l’autre tenant sa belle prise de la journée. Un vieil homme qui transporte de la marchandise à l’arrière de son vélo passe devant une file de gens qui attendent pour recevoir leur ration de pain quotidienne. Voila le vrai CUBA.

 

À Cuba, on peut entendre de la musique partout dans les rues. La Havane n’y fait pas exception. Des musiciens s’installent sur les trottoirs et munis de leurs instruments locaux entament des mélodies aux rythmes cubains.

Pour profiter de la magie d’un spectacle de musique cubaine, nous avions choisi l’un des multiples restaurants qui offrent aux clients une prestation durant le repas, puis profiter d’une nuit à 28° muni d’un rhum Havana Club.

 

Arrêtons nous devant ce café, restaurant, bodega pour un petit concert Cubain à la nuit tombante.

 

 

Faire un tour dans une voiture cubaine

La vieille voiture américaine des années 1940-1950 qui sillonne les rues depuis l’époque prérévolutionnaire fait partie intégrante du paysage cubain. Tester l’expérience d’une balade dans celle-ci équivaut à plonger directement au coeur de la culture de cette île des Caraïbes. Et avouons-le, elle ajoute au charme déjà présent de cette contrée très colorée. Le gouvernement Castro les a même érigées au titre de patrimoine national. Une visite de Cuba serait incomplète sans avoir fait un tour dans l’une de ces voitures cubaines dont l’ingéniosité des Cubains a réussi à préserver de l’usure du temps. Comme plusieurs sont utilisées comme taxis, il est assez simple de pouvoir en tester une. Choisissez la vôtre et levez le bras!


A voir aux alentours

COJIMAR

Ce port de pêche mélancolique est une destination incontournable pour les admirateurs de « papa » Hemingway.   L’écrivain   américain,   tombé   amoureux   de   cette   baie   abritée,   proche   des   eaux poissonneuses du Gulf Stream, y établit son yacht El pilar dans les année 1940-1950. Fasciné par la vie et le savoir faire des vieux pêcheurs de Cojimar

 

 

 

 

 

LE CORCOVADO CUBAIN

Il surplombe fièrement la ville, une petite balade s’impose si vous voulez avoir dans votre appareil photo la vue d’ensemble de la Havane.


Et voila j’espère que cela vous a plu, c’est déjà fini mais juste pour la Havane. Un petit selfi devant notre « casa particular » avant le départ.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *