Vinales

 

 

Direction VINALES 

plus précisément  les mogotes du Valle de Vinales, mais avant la route nous réserve quelques surprises et pour commencer par l’autoroute Est-Ouest, en dehors des nombreux trous de la chaussée on trouve toutes sortes de véhicules à deux , trois ou quatre roues circulant plus ou moins vite et pas forcément dans le bon sens de la circulation .

.

Même en dehors de la Havane le temps semble s’être arrêté dans les années 50. Pour rejoindre le parc naturel de Vinales la route

longe un bon moment la côte nord-ouest de l’île, l’occasion en utilisant les petites routes de se plonger dans le vrai Cuba Road-Way. Une féerie de petites maisons aux  couleurs éclatantes.

Bon, il est midi et j’ai un peu les crocs… Voici un Paladar le long d’une petite route. Un Paladar est le nom donné aux restaurants privés , c’est là en général que l’on trouve la meilleure cuisine ou du moins la plus typique .

Humm, ça sent bon la langouste grillée, ici pour l’équivalent d’une dizaine d’Euros nous aurons une assiette pleine de ce crustacé délicieux.


 

 

 

La ventre bien rempli nous reprenons la route pour la dernière partie afin d’atteindre notre destination en fin de soirée.

Le décors change peu à peu , la terre devient de plus en plus rouge à l’approche de Vinales.


Parc naturel de Vinales  (les Mongotes)

La Vallée des Vinäles …. Paysages splendides à vous couper le   souffle ! Orangers, bougainvilliers, plantation de canne à sucre. Ici dit-on, d`après les paysans, que c`est la meilleure culture de tabac qui existe à Cuba ….

 

 

 

Pour l’instant nous sommes arrivée relativement tard et le plan pour trouver notre « Casa Particular » n’est pas très précis, de plus Vinales est un village très touristique et les « Casa Particular » ne manquent pas, mais Wapi a du flaire et c’est dans une toute petite ruelle en terre battue que nous arrivons chez Omar et Mailidy.


 

 


 

 

 

Un peu de repos mérité avant la journée de demain qui va mettre à rude épreuve notre fessier et nos adducteurs.

Un vrai coup de cœur pour ce village blotti au creux d’un paysage montagneux d’une beauté à couper le souffle. Vinales reste, malgré le récent et conséquent développement touristique de la région, le parfait représentant de la campagne cubaine profonde, avec ses habitants de guajiros, paysans au visage buriné, machette à la ceinture et chapeau tressé sur la tête, travaillant dur et vivant au rythme des saisons et des récoltes.

Le soir de nombreux restaurants vous accueillent au rythme de la musique Cubaine, de préférence choisissez une terrasse pour profiter de la fraicheur de la fin de journée.


Le Parc et les Mogotes

L’étrange relief de Vinales est le fruit d’une lente érosion. Les massifs calcaires de la Sierra de los Organos sont les plus anciens de l’île, les premiers à avoir émergé des flots il y a des millions d’années, au jurassique. L’eau creusa peu à peu des grottes immenses dans le soubassement calcaire plus friable. En s’effondrant, ces grottes donnèrent naissance à des buttes aux formes étranges, composées de calcaire plus solide : les mogotes.

 

 

 

Ces promontoires arrondis culminant de 140 m à 400 m et couverts d’une végétation luxuriante encadrent de petits vallons dont la terre rouge et fertile est propice à la culture.

J’ai dis au début que nous aurions mal aux fesses et bien nous y voila…

La meilleure façon de découvrir les richesses du parc , c’est le cheval. Alors en scelle pour une journée de balade, ça vat être dur mais pas que pour nous, pour les montures aussi car nous sommes de piètres cavaliers…

Le Parc naturel propose des panneaux explicatifs (en espagnol et anglais) sur les particularités naturelles et ethnologiques de la région ainsi que sur les projets de conservation de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 

Rencontre avec les paysans. Certains vous apprendront comment se fait la récolte du tabac, de la canne à sucre, même certains d`entre eux vous inviteront à les accompagner aux champs, Ils vous expliqueront aussi comment ils procèdent pour labourer leurs champs et aussi comment vit un cubain de son agriculture, et de son élevage….

Un petit cours sur la fabrication du cigare Cubain ? Monté Cristo, Cohiba, Partagas. Plus les feuilles sont prisent prés du soleil au sommet de la plante, plus le cigare sera très fort en gout et très prisé comme les Cohibas.

  • Etalage des feuilles
    Etalage des feuilles
  • Séchage du tabac
    Séchage du tabac
  • Choix des feuilles
    Choix des feuilles
  • Préparation des feuilles
    Préparation des feuilles
  • Le roulage
    Le roulage
  • Le collage final
    Le collage final
  • La dégustation
    La dégustation

La région des mogotes étant classée Parc naturel, il est interdit  et dangereux en raison de la configuration du terrain  de s’y promener seul. Même si de nombreux guides plus ou moins improvisés offrent leurs services, il est de loin préférable (et pour un même prix) d’avoir recours à un guide habilité. Dans tous les cas le plaisir des yeux est au rendez vous.

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *