De Rosslare à Cork (côte-sud)

L’arrivée à ROSSLARE

Première  journée après notre départ de Cherbourg. Rosslare Europort est un port situé à Rosslare Harbour, près de Rosslare Strand, dans le Comté de Wexford à la pointe sud-est de l’Irlande.

Le port a un fort trafic de passagers vers des ports britanniques (Fishguard et Pembrocke) et français (Cherbourg et Roscoff). Notre arrivée se fait sous la pluie, et oui il va falloir se faire une raison, l’Irlande à une pluviométrie importante quelle que soit la saison. Mais nous allons nous apercevoir que ce temps change plusieurs fois par jour et et nous passerons de la pluie au soleil en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ça c’est l’Irlande authentique …

D’abord une petite restauration à WEXFORD

C’est vers 950 que les vikings s’installèrent dans l’estuaire de la Slaney. Ils donnèrent au site le nom Waesfjord (fjord boueux) Au XII ème les Anglo Normand prirent le relais . On entendit alors parler de Wexford.

La ville Médiévale

Partez de Custom House Quay , emprunter à gauche Common Quay. Loch Garman (nom gaélique de Wexford) a conservé ses ruelles tortueuses et une partie de ces anciens remparts.

.

Direction la côte sud, le village de Kilmore Quay.

 

Cet adorable petit village de pêcheurs présente des chaumières basses blanchies à la chaux et une église face à la mer.

Dans un paysage mélancolique, la limite entre terre et mer est incertaine. De minces cordons littoraux enserrent des lacs lagunaires.

 


Une bonne nuit de sommeil pour nous remettre de  notre première journée sur le sol Irlandais.


Direction HOOK Head

Pour atteindre la pointe nous longeons le littorale et ses côtes rocheuses parsemé de quelques champs cultivés et les ruines d’une vielle église dégradés par les vents omniprésents qui balayent la côte à longueur de journéeLe phare de Hook ou phare de Hook Head est un phare situé sur la pointe de la péninsule de Hook en mer d’Irlande dans le Comté de Wexford (Irlande)

 

Il marque l’entrée du Waterford Harbour dans l’embouchure des The Tree Sisters

 

Il est l’un des plus anciens phares dans le monde, sa structure actuelle existe depuis près de 800 ans, et le plus vieux encore en exploitation. Il est exploité par les Commissioners of Irish Lights.

 


Continuons vers WATERFORD

Pour atteindre Waterford nous décidons de traverser la baie à Crange en utilisant le ferry local.

 

 

 

 

WATERFORD

La ville de Waterford est la capitale du comté de Waterford en Irlande. C’est la principale ville de la région sud-est, et la cinquième du pays. Fondée en 914 par les Vikings, c’est la plus ancienne cité de l’île.
Fondée en 853 par les vikings sur la rive sud de l’estuaire de la Suir, baptisée par eux Vadrafjord (le fjord venteux), Waterford est une ville de près de 47 000 Hab.
Si elle manque parfois de glamour, elle n’a pourtant rien d’une cité rabat-joie: sa population estudiantine lui assure des nuits animées.
pour l’instant direction un Pub pour la restauration du midi. En Irlande ne chercher pas les restaurants d’ailleurs peu nombreux, mais plutôt un Pub pour grignoter en buvant la traditionnelle Guiness.

A visiter absolument:

La cristallerie de Waterford

Si le nom de Waterford est connu dans le monde entier, c’est grâce à la cristallerie Waterford Crystal. Fondée en 1783 par les frères George et Wiliam Penrose.

On peut aujourd’hui visiter les ateliers de la cristallerie et découvrir toutes les étapes de production du cristal. L’usine est située sur la route de Cork.

 

 

Au centre d’accueil des visiteurs de la cristallerie de Waterford, vous pourrez demander aux verriers de vous révéler les secrets de la création de chefs-d’œuvre étincelants à partir de masses en fusion.

Le résultat final s’affiche avec élégance dans la salle d’exposition, mais c’est en assistant au processus de fabrication que l’on mesure l’ampleur du travail.

 



Direction CORK

Un arrêt à la petite ville de Kilkenny. Un charmant village médiéval avec son château en plein cœur de la ville .

Ses ruelles et ses maisons médiévales admirablement conservées ainsi que sa cathédrale Saint-Canice et son château, ancienne résidence de la famille de Butler d’Ormonde située au milieu d’un parc, font de Kilkenny un haut lieu du tourisme irlandais. C’est également à Kilkenny qu’est brassée la bière du même nom par la plus ancienne brasserie d’Irlande que nous visiterons un peu plus tard .

Une curiosité locale, ne manquer pas de visiter la galerie commerçante couverte ou presque de la ville …

 

Direction maintenant le château.

Le château de Kilkenny,  est un des plus grands châteaux d’Irlande, construit entre 1192 et 1207 par Guillaume de Clare, 1ᵉʳ Comte de Pembroke pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore et la jonction de plusieurs voies, il arbore un magnifique parc et jardin où il fait bon se promener.

L’édifice est bien conservé et la restauration intérieure a été faite avec grand soins. Dans certaines pièces, des guides nous expliquent l’historique de la pièce . Dans les couloirs, les chambres, des photos et des textes expliquent les moments clef.


Passage obligatoire par la brasserie locale.

Smithwick’s, installée sur le site de l’abbaye Saint-Francis.24 sept. 2014 – Tout beau, tout neuf, le Smithwick’s Experience vient tout juste d’ouvrir ses portes ! Ce musée, entièrement dédié à l’histoire de la bière Smithwick’s est installé en plein cœur de Kilkenny !


Bon, voila notre étape numéro 1 clôturée, un déjeuné dans un pub local bien mérité.

Du typique de chez typique …vue ce qu’il y a dans le bol, moi je préfère me taper une bonne bière  ….

C’est meilleur ….

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *