Le centre de Madère – (suite)

vers Ponta del Gada En continuant sur le bord de la côte, nous arrivons à Ponta Delgada où se trouve l’église du Bon-Jésus, une église très célèbre à Madère car elle accueille chaque année l’un des plus anciens pèlerinages de l’île.

 

 

 

Elle a été bâtie au début du XVIe siècle, quand au plafond il a été peint en 1999 à la détrempe, sur un mode naïf et très coloré.

 

 

 

 

 


CAMARA DE LOBOS ***

 

Câmara de Lobos est une petite ville située sur la côte sud et au centre  de  l’île  de  Madère,  à  l’ouest  de Funchal, la capitale de l’île.

C‘est l’un des premiers endroits abordés par João Gonçalves  Zarco  au  XVe  siècle.  Le  nom  de  la  ville signifie la « baie des phoques moines » (lobos = « loups » de mer) ; ceux-ci furent rapidement massacrés par les premiers occupants portugais pour leur chair et l’huile obtenue à partir de leur graisse.

Village de pêcheurs avec ses bateaux colorés

Il y a des décennies, c’était le repaire des phoques moines (ou loups de mer) et c’est de là que provient le nom de Câmara de Lobos.

Étant donné que c’est le centre principal  de  la  pêche,  les  pêcheurs  locaux  y prennent le sabre noir, peixe Espada, (un poisson   d’eaux profondes).  C’est   un   très   bon   poisson traditionnel de Madère.

La ville est entourée de vignes et réputée pour son excellent vin de Madère, en plus d’être le berceau de la poncha, un mélange de jus de citron, d’alcool fort et de miel.

Et voilà tout fini par une bonne Sangria … a consommer avec modération bien sur.


Retour a la page d’ accueil  de Madère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *