Portugal Off Road (étape 1) Les mines

 

 

 

Osborne le fameux Taureau Espagnol, c’est une énorme silhouette fabriquée à l’origine comme panneau publicitaire par le groupe Osborne. On le trouve sur tout le territoire espagnol, à des endroits stratégiques, le long de routes très fréquentées, souvent sur des collines pour que sa silhouette se découpe sur le ciel et soit vue de loin.

Un top départ peu après Séville, nous prenons les pistes en direction du Portugal et de Rio Tinto l’un des grands centres miniers encore en  activité.

Une région riche en petits villages blanchis par la chaux et couronnés souvent de magnifiques édifices.

 

 

Les pistes se transforment très en fine poussière qui pénètre dans le moindre interstices de votre 4×4 . Des grands portails d’Hacienda jalonnent le parcours.

Cette région présente une surprenante variété de paysages, du chêne vert au chêne-liège en passant par des zones totalement désertiques.

Le centre Minier de Rio Tinto

Le bassin de Rio Tinto constitue une des exploitations minières qui compte parmi les plus importantes du monde. Site naturel et minier, il est l’un des plus insolites de l’Andalousie.
Rio Tinto est localisé, dans la Province de Huelva, sur les contreforts de la Sierra Morena, dans la municipalité de la Minas de Riotinto. La Province d’Huelva a un passé minier remarquable et très ancien puisque la première exploitation à Rio Tinto remonte à plus de 2000 ans.

 

 

 

 

      En grande partie cette mine extrait du minerai de fer d’où le dégradé de couleurs rougeoyantes.

Un petit conseil, essayez d’arriver en fin de soirée ou en tout début de matinée, la lumière du soleil radian fait ressortir les contrastes de rouge à l’optimum . Un décor presque martien par endroit et si comme nous, vous avez un 4×4, aventurez vous sur les pistes qui partent de la mine principale à la découverte de rivière couleur vin et aux anciennes structures de mines désaffectées.

La forte concentration de minéraux dans les environs,  fait  que le moindre cours d’eau est saturé de composants chimiques. Cela donne  une couleur rougeâtre très caractéristique.  Toute la faune et la flore sont très impactées. En fait, il est très difficile de voir des oiseaux à proximité. C’est le résultat de l’action du soufre avec et des métaux lourds de toutes sortes, du fer jusqu’au cuivre en passant par le manganèse.Ces dernières années, Minas de Riotinto a été contrainte d’évoluer.  Pour exemple, l’excellent musée minier . La visite guidée est combinée avec celle de la mine et permet de découvrir de fabuleuses pierres aux couleurs éclatantes.Installé dans le bâtiment qui servait d’hôpital à l’entreprise Río Tinto Company Limited , il s’agit du premier musée de la péninsule consacré à l’histoire de l’industrie minière et de la métallurgie.

D’innombrables pièces liées à l’industrie minière et à la métallurgie de toutes les époques y sont présentées, ainsi que des éléments de l’archéologie industrielle aussi emblématiques que le « Wagon du Maharaja », le wagon à voie étroite le plus luxueux du monde, construit pour la reine Victoria d’Angleterre


Bien, nous voilà reparti pour la suite de notre périple, direction la frontière pour une descente plein sud le long des forêts d’eucalyptus, mais avant le site archéologique de POZUELO

 

Retour sur la page du Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *