Bastia

 

Préfecture du département de la Haute-Corse. Avec 43 479 habitants, Bastia est la deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio.

Terme de notre voyage, Bastia est la dernière grande ville avant rejoindre  le continent.

Bastia est organisée sur un axe Nord-Sud relativement étroit, ce qui peut rendre l’accès à Bastia difficile en cas d’urgence. Flanqué sous la Serra di Pïgno, Bastia s’est développé le long de sa façade maritime. Elle est avant tout un port , la mer a donc une place prédominante . Bastia compte de nos jours trois ports différents. Le plus typique reste le vieux port entouré de ses maisons aux façades colorées.

Tu me suis pour une visite du port et des alentours ?

Le Vieux-Port de Bastia est situé dans une remarquable anse étroite qui offre une bonne protection naturelle contre les aléas météorologiques de la Méditerranée. Il a donc été au cœur du développement initial de la ville.

Laissons le vieux port pour nous diriger à pied vers le centre de la vieille ville. Aujourd’hui, le centre-ville regroupe principalement la citadelle (aussi appelée Terra-Nova) avec le palais des Gouverneurs

Face au port de commerce, la grande place Saint-Nicolas avec sa célèbre statut représente le cœur de la ville. En passant par la grande place nous atteindrons un quartier très populaire de Bastia .

Le quartier de Saint-Joseph est un quartier populaire et particulièrement ancien. Il abrite l’église Saint-Joseph qu’il faut  absolument visiter, vous pourrait y découvrir un magnifique plafond peint

 Un dernier petit tour au marché de Bastia avant de repartir sur le continent



Voila, les sacs sont plein de produit locaux pas forcément light.

En 15 jours nous avons réalisé une bonne partie de la Corse comme le montre le tracé rouge. Plein de souvenirs et de photos, des rencontres inoubliables avec la population loin des clichés que l'on peut voir ou entendre ... En bref, une folle envie de revenir pour complémenter notre connaissance de l'île et pourquoi pas cette fois vue de la mer.

Wapi est un peu triste de quitter l’île de beauté, mais il sais que bientôt il partira à la découverte d’une autre destination aussi jolie. En attendant il regarde les drôles de bateaux entrer dans le port.

Pour partir le ciel nous réserve une très belle surprise en signe de clin d’œil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *