Lisbonne – Tram

La meilleur façon de se déplacer dans Lisbonne et surtout la plus pittoresque reste le tram à l’ancienne soit le Tuk-Tuk un genre de tricycle motorisé.

 

Le tramway 28 de Lisbonne relie Martim Moniz à Campo Ourique. Pour les visiteurs, ce trajet en tram est un moyen authentique de visiter Lisbonne, puisqu’il est vraiment d’époque et crisse à travers les petites rues de la ville.

 

Les premiers tramways ont fonctionné à Lisbonne à partir de 1873 tirés par des chevaux. Les tramways électriques nommés « elétricos » sont entrés en service en août 1901.

Après un grand développement, au milieu du XXe siècle le réseau a perdu les deux tiers de sa longueur. Il atteint actuellement 48 km de lignes en service dont 14 km aménagés en site propre.

Chose rare en Europe, l’essentiel du service est assuré par du matériel historique restauré. On peut voir 48 véhicules anciens dont 40 sont dédiés au service public. On peut reconnaître ces véhicules à leur couleur jaune. Les autres sont affectés au service touristique. Ces petits véhicules à deux essieux circulent dans les rues étroites et pentues des quartiers anciens.

Comme des touristes que nous sommes, un peu fainéant sur la marche à pied, en route pour une petite balade au travers les ruelles étroites et animées de Liboa à bord du TRAM 28. Petit conseil de Wapi, levez vous de bonne heure, n’hésiter pas à arrivée bien avant l’heure de passage du premier car la file de touriste s’allonge à  une vitesse affolante, le nombre de passager etant restreint et le temps entre deux Tram  important, vous avez vite un temps d’attente de quelques heures.

cette ligne parcourt les différentes collines de la ville de Lisbonne en partant du quartier de Campo de Ourique pour passer par les ruelles de la Baixa et de l’Alfama pour ensuite rejoindre les miradouros de Graça.

En 40 minutes, vous passerez par les quartiers populaires et ceux plus chics, par les petites ruelles et les grandes avenues, vous apercevrez les belles églises lisboètes et découvrirez le charme des ruelles sinueuses de l’Alfama.


Un autre transport tout aussi original est le « Tuk-Tuk ». Si vous êtes fane de moto, de grand air et moyennant une cinquantaine d’euros l’ heure, le tuk-tuk  vous conviendra très certainement, à  mi chemin entre un pousse pousse et un engin hybride à trois roues, mi-motocyclette,mi-automobile.

  Si le temps est au soleil c’est un plaisir mais il faut avoir le cœur bien accroché et se cramponner au poignée de sécurité.

 

En premier lieu il faut en  choisir un, dans une file d’attente  discontinue, et puis négocier le tarif, le parcours et les temps d’attente pour la visite de certains lieux.

Une fois la couleur définie, en route …


Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *