Gozo ses villes et sa culture

Le maltais est la langue maternelle de 95,4% des habitants (arabe classique, 1,8% ; anglais, 1,5% ; italien, 1,2%). C’est une langue arabe, parente des arabes maghrébins, écrite avec l’alphabet latin. Son vocabulaire comporte de nombreux emprunts à l’italien, au sicilien ou à l’anglais.Il fait bon se balader dans les marchés locaux.


Par moment on a l’impression de se trouver dans un autre temps …


une île superbe, plus baroque que médiévale et séduisante au possible. Pleine de coins perdus dans un petit périmètre, de ruelles où jouent l’ombre et la lumière, de places intimes et de grands monuments, de plages et de vergers. Et puis il y a partout ce calcaire blanc que l’érosion tourmente, que les hommes taillent pour bâtir et que le soleil dore. 100% voyage


Les catacombes de Rabat ont été creusées par les Romains pour ensevelir les morts selon la tradition.

 

Elles furent aussi utilisées par les chrétiens pour se réunir secrètement et échapper aux persécutions.

Pour combattre l’humidité, les parois de pierre ont été recouvertes de poudre de calcaire. Ces lieux servaient aussi aux agriculteurs à entreposer le grain qui nourrissait les animaux.


 

 

 

Victoria (également appelée Rabat) est la capitale de l’île de Gozo, à Malte. Elle est notamment connue pour sa citadelle médiévale, entourée de murs fortifiés. La citadelle abrite le musée folklorique et historique Dar Storika tal-Gran Kastell.

Ir-Rabat (Victoria) abrite de nombreux sites d’intérêt historique et culturel. Une visite de la citadelle est incontournable.

Un centre urbain s’y développe sous l’Antiquité romaine. Lors de la reconstruction de la cathédrale, des fondations d’une ou plusieurs églises ou chapelles ont été mises au jour, ainsi que celles d’un ancien temple romain (peut-être celui de Junon mentionné par Cicéron) ainsi qu’un temple phénicien dédié à Astarté. Un document du Moyen Âge nomme le site Gaulcouis Civitas qui est peut-être son nom dans l’Antiquité romaine.

La Citadelle est bâtie sur une colline naturellement fortifiée qui domine la campagne environnante et permet un contrôle visuel des zones côtières


Un petit restaurant au cadre trés sympatique


Un dernier petit regard pour finir sur la citadelle de Mgarr, vue de l’extérieure car l’intérieur à été transformé en hôtel de luxe, mais la vue sur la baie et la ville reste possible en longeant le mur d’enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *