Malte et sa capitale

La Vallette (ou Il-Belt) est la minuscule capitale de Malte, une nation insulaire en mer Méditerranée. La cité fortifiée fut érigée dans les années 1500 sur une péninsule par les chevaliers de Saint-Jean, un ordre catholique romain. La ville est connue pour ses musées, ses palais et ses imposantes églises.

La Valette est le joyau baroque de la Méditerranée ! Une balade à pied dans la capitale de Malte c’est la découverte d’un « concentré » d’architecture et de monuments jamais égalés au monde. Classée patrimoine de l’Unesco, ses palais, églises et musées renferment des trésors. Visitez aussi ses jardins et ses quais : vous serez récompensé par des panoramas extraordinaires !

Dans un premier temps vous arrivez par une allée bordée de palmiers, pour déboucher sur une magnifique fontaine devant les remparts.

.

Que vous arriviez à pied ou en bateau taxi, votre balade dans la Valette reste inoubliable. Vous passez des heures allant d’une découverte à une autre. Que vous cherchiez l’ombre dans ses ruelles aux larges escaliers de pierre ou le soleil sur ses grandes places, votre regard est sans cesse interpelé : ici une statue, là une entrée de palais, une cour intérieure…

La Valette donne le tournis ! La couleur ocre de ses immeubles aux balcons colorés, ne demandent qu’à se faire photographier. 

Ses terrasses de café offrent toutes une vue sur un bâtiment d’exception. Ses petites échoppes sont la vitrine du talent artisanal de l’île. A la nuit tombée, l’éclairage donne une dimension magique et vous ramène au temps des Chevaliers.

Fleuron de la Valette, la première pierre de la co-cathédrale Saint-Jean est posée en 1573 selon les plans de l’architecte maltais Girolamo Cassar. Sobre en extérieur l’édifice renferme l’exubérance de l’art baroque et les signatures d’artistes emblématiques : le Caravage, Mattia Preti. Le pavement composé de dalles de marbre abrite les tombes des chevaliers. Huit merveilleuses chapelles dédiées aux huit langues de l’ordre de Saint-Jean entourent la nef. Consacrez environ 2h dans votre balade à La Valette.

Se poser dans les jardins d’Upper Barrakka : l’endroit aimé de tous les maltais ! Ses bancs, ses parterres de fleurs bien entretenus offrent un panorama sur les « Trois Cités » et le Grand Harbour tout simplement grandiose !

Astuce : assistez au cérémonial du tir de canon tiré tous les jours à midi pile et à 16h

Fief des chevaliers de l’Ordre de Malte, La Valette regorge de splendeurs architecturales et de trésors artistiques. Une destination week-end à (re)découvrir, en forme de voyage dans le temps.




A quelques km delà il faut absolument visiter  « MARSAXLOKK »

Authentique petite ville côtière, Marsaxlokk (prononcez « Marsachlok » !) est un havre au sud-ouest de l’île de Malte. Unique station balnéaire a être préservée des buildings modernes, son front de mer pittoresque et son adorable port de pêche sont incontournables lors de votre séjour dans l’archipel maltais.

En 2015, ses 3800 habitants portent la fierté d’avoir le plus grand nombre de bateaux de pêche en activité et le plus grand marché hebdomadaire de tout l’archipel maltais !
Ville en ébullition chaque dimanche matin dès l’aube, c’est à Marsaxlokk que de nombreux Maltais, équipés de glacières et sacs isothermes viennent faire leur marché alimentaire (poissons, fruits, légumes) à des tarifs imbattables. Les négociations y vont bon train dans une atmosphère détendue tout au long des quais !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *