La Réunion -Jour 1 à 4- la vanilleraie

De: Roland Garros

    à :  Hell Bourg

 

  • visite d’une vanilleraie
  • phare de Bel Air
  • cascade Niagara
  • temple
  • Hell Bourg (village)
  • la mare à poule d’eau
  • église de Salazie

La Vanilleraie

Située au cœur d’un authentique domaine créole, le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne mérite de faire un petit détour

Notre Avis 4.5/5

Le cadre est magnifique, non loin de la mer. Un accueil chaleureux et un guide qui nous explique parfaitement le déroulé de la production au packaging.

Ce qu’il faut savoir : La vanille fait partie de la famille des Orchidées, elle est  la seule orchidée dont le fruit est comestible. La famille des vanilles comprend 110 espèces dont seulement 3 sont utilisées pour leur arôme.Introduite pour la première fois à la Réunion en 1819 par le capitaine Philibert et le botaniste Perrotet, dans le but d’y être cultivée

Il faudra attendre 1841 pour qu’Edmond Albius, un jeune esclave, trouve le procédé de pollinisation manuelle de la vanille, encore utilisé de nos jours. Source info pour en savoir plus: http://www.lavanilleraie.com/

La vanilleraie n’est pas très étendue, pour se développer, la vanille a besoin d’un climat tropical  donc n’essayer pas de ramener des plants dans l’espoir de les faire pousser dans votre jardin de métropole . On retrouve les plantations de vanille sur la côte Est de la Réunion (la plus arrosée). Une bonne partie des parcelles se situe en forêt car un certain ombrage est nécessaire au bon développement du plant de vanille.

Après plantation, il faudra attendre trois ans pour que le plant de vanille commence à être productif, mais tout n’est pas gagné, pour avoir des gousse il faudra polliniser la fleur manuellement.

Une étape très délicate

Un long processus: Au bout de trois mois, les premières fleurs de vanille apparaissent. Ces dernières, éphémères, doivent être fécondées dans la matinée, la fleur se fanant en l’espace d’une journée. Une fleur donnant naissance à une seule gousse de vanille, se sont donc des milliers de fleurs que les producteurs doivent féconder manuellement durant les trois mois que dure la floraison (octobre à décembre).

Puis le temps de la récolte et du séchage.
        1. Récolte des gousses, elle atteint sa taille définitive deux mois après fécondation mais il lui faudra 9 mois pour arriver à maturité.
        2. Une fois récoltées, les gousses de couleur marron claire et gorgées d’eau sont étalées au soleil pour perdre en eau, elles prennent alors une jolie couleur brune.

      (un premier séchage très intense au soleil pendant une dizaine de jours).

               3. puis un séchage plus lent à l’ombre durant 2 à 3 mois. Les     gousses de vanille sont régulièrement triées pour juger de leur état de dessiccation. C’est lors de cette phase de lente maturation aromatique que les arômes de la vanille s’élaborent.

4. Puis le process du trie qui reste une étape manuelle. Elles sont  calibrées et conditionnées en bottes pour être stockées. Ci dessous nos photos des 4 étapes de la transformation.

C’est à ce prix que la vanille de la Réunion a acquis sa réputation et se classe parmi les meilleures vanilles du monde. Amour et patience sont les maîtres mots qui caractérisent la vanille et en font un produit d’exception. source infos : http://www.lavanilleraie.com/

Il ne faut pas croire que la vanille est produit en profusion dans l’île, pour avoir cette qualité et cette réputation de vanille Bourbon, les quantités à la vente pour le touriste sont limités.

 

 

J’espère que vous en savait un peu plus sur la vanille maintenant, une dernier conseil de Wapi, regarder bien la provenance » Île de la Réunion » de votre vanille Bourbon lors de l’achat. Car un grand nombre est fabriqué industriellement sur l’île de Madagascar mais la saveur est elle la même …

——-  Suite du parcours  ———

Le Phare de Bel Air >

 

 

Je reviens à la page principale du parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *