Jour 12 – CILAOS

 

 

Cilaos – Randonnées- Lentilles

Nouvelle destination, la région montagneuse de Cilaos

Cilaos est une petite ville thermale située au centre de l’île . Célèbre pour ses sources chaudes, ses vignobles, ses lentilles, elle se trouve dans le cirque du même nom.

Une caldeira arborée et sauvage d’où l’on peut apercevoir le Piton des Neiges, un volcan escarpé et inactif, qui surplombe la ville. Il es le sommet le plus élevé de l’île, des cascades se déversent le long des pentes abruptes . Cilaos c’est aussi  la maison de la Broderie Traditionnelles.

La route serpente pendant 30Km, il parait qu’il y a entre 450 et 500 virages pour atteindre la ville de Cilaos, nous avons arrêté de compter au bout du 250 ème ….

Ce village créole de haute montagne est doté d’un charme incomparable, d’un air pur et frais.

Il est agréable de flâner dans les ruelles de Cilaos et contempler de superbes cases créoles aux jardins fleuris,  parcourir les boutiques artisanales.

Le cirque de Cilaos est dominé par le Piton des Neiges (3.071 mètres d’altitude), c’est le plus haut sommet de l’océan Indien. Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques de l’île, ses pitons, cirques et remparts sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.

Direction notre bivouac de luxe pour 3 jours. Ce petit paradis d’hotel offre une vue magnifique sur 360°, la piscine et les chambres sont très confortable et moderne. Prendre le petit déjeuner en contemplant les montagnes aux travers la baie vitrée panoramique est carrément  exceptionnel.

Visitez des lieux incontournables tels que la Maison de la broderie

Encore fait à la main, nous découvrons de magnifiques broderies aux couleurs et aux motifs trés variés qui font de Cilaos la capitale de la broderie Réunionnaise.

Malheureusement, les brodeuse ce font de plus en plus rare, car le métier est très pénible, espérons que les brodeuses seront transmettre l’amour de leur métier à la nouvelle génération …

Direction la ville pour aller à l’office du tourisme et faire une halte au petit marché qui abrite les spécialités phares du cirque : lentilles, vin, épices, fruits, légumes, produits du terroir, artisanat.

 

 

 

 

 

Cilaos est le point de départ idéal pour une randonnée vers les sites naturels : le Grand Bénare, les Trois-Salazes et le Piton des Neiges, pour ne citer que quelques stars du relief de l’île, qui bordent le cirque de leur haute stature de basalte.

 Cilaos est le royaume des traileurs, avec ses sentiers de Grande Randonnée

 

Dès que l’on monte, le cirque se dévoile à nos yeux.


La Cascade de Bois Rouge

Cette randonnée dans le Cirque de Cilaos, assez courte, est à réserver aux amateurs de musique aquatique. En effet, toute la sortie est bercée par le bruit de l’eau courante ou des nombreuses cascades rencontrées tout au long du parcours. Attention, pour voir les chutes, il faut parfois se pencher ; la glissade est possible sur les roches basaltiques rendues très lisses par l’érosion de l’eau.

La randonnée débute au cœur de Cilaos et plonge immédiatement par le Sentier des Porteurs

Les panoramas sur le cirque sont possibles un peu partout, principalement l’impressionnant Pain de Sucre

Ne pas manquer, dans cette descente, les petites chutes de la Ravine Ferrière Le sentier alterne des parties en hautes marches de pierre et même d’ancien éboulis, la prudence doit être prise au sérieux surtout si vous êtes accompagné d’enfant.

On rejoint en moins d’une heure la cascade de Bras Rouge qui présentait la particularité de se jeter dans le vide en surgissant d’un angle droit créé par les roches basaltiques.

 

 

 

Ne pas trop s’approcher du bord si les roches lisses sont humides car la chute ne pardonnerait pas

Bon c’est pas tout, le temps passe vite, Pascal et Murielle nous attendent plus haut car ils ont gardé la voiture pour visiter les villages alentours.

Il y en a qui n’ont pas peur …

 

 

Mon copain Pascalou lui aussi il fait de la varappe

 

Un petit apéro bien mérité pour ce remettre d’une journée de marche.Demain direction les champs de lentilles de la région.

 


Notre Duster à l’assaut des champs de lentille , une production de haute altitude.

 

 

 

 

Les lentilles de Cilaos sont cultivées dans les hauteurs du cirque de Cilaos. Les graines sont blondes et rousses. Bien qu’originaires de l’Inde, les lentilles sont devenues endémiques à Cilaos ( Ilet à Cordes et Bras Sec).

Enfin les voilà, le moindre espace est utilisé à la culture de ces petites graines.

A Cilaos, on plante les lentilles à la main, le quatrième mois de l’année, d’avril à juin. Pour faire pousser les lentilles, il faut attendre quatre mois. On sème, on s’en occupe, on ramasse, on laisse sécher et on déguste.

Une grande gaulette en bois fouette la paille des lentilles. On est à Cilaos, là où la tradition ne se perd pas, même si cela fait mal au dos. Tous les Réunionnais savent que le goût des lentilles de Cilaos est fabuleux. Si son prix tourne autour des 12 à 15 euros le kilo, c’est parce que les planteurs – du moment où ils plantent, jusqu’au moment où ils mettent en sachets – ne regardent pas les horaires, de jour comme de nuit. citation du site Bienvenue chez moi à la Réunion

Une petite recette pour vous faire plaisir trouver sur le net:

Lentilles de Cilaos, aux saucisses et au boucané

Ingrédients :

500g de saucisses
500g de lentilles
300g de boucané
2 tomates
2 carottes
2 oignons
1 tête d’ail
du thym, du poivre
1pincée de muscade et 1 clou de girofle.

Réalisation :

Faire revenir le boucané et les saucisses, sans ajouter d’huile.
Piquer les saucisses et couper les en gros morceaux.
Ajouter les oignons et faire roussir.
Ajouter l’ail, les carottes, le thym, le poivre, la muscade et le clou de girofle pilé, et mélanger.
Ajouter les tomates, et baisser le feu.
Laisser compoter jusqu’à ce que les tomates soient cuites.
Rajouter les lentilles.
Au premier bouillon, baisser le feu et laisser cuire pendant 1 heure.

 

 


Un très bon souvenir de la région de Cilaos et des locaux.

Surtout, fait un tour à « l’îlet à Corde » et arrête toi au 14 chemin de figaro, la petite épicerie-bar perdu au bout du monde est un lieux typique comme le personnage

Touche pas à mon pote Marcel qui tient le seul troquet de l’ilet à corde et qui fait danser les lentilles de Cilaos Avec une jumelle on peut apercevoir la cascade idéal pour le canyoning

 

Plus prés …

 

 

Encore plus prés…

 

 

 

 

 

 

Et voilà

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *