Madère – Côte Est (suite 1)

Suite de mon carnet de voyage. Cette fois nous partons pas très loin de notre location direction la côte Est de Madère.

C’est l’une des  partie les plus touristique de l’île car elle est particulièrement accessible depuis Funchal , on croise souvent des gros bus de tourisme sur les grands axes , les autres routes de l’île sont très étroites .

Direction Santa da Cruz

La route serpente sur les hauts plateaux couvert de fleurs aux couleurs éclatantes avant de redescendre sur une côte sauvage .

 

 

 

La descente nous amène sur le village de Santa Da Cruz,

Petit port « mimi » comme tout qui fleure bon la mer et les embruns

Porto da Cruz Port de la Croix, est un charmant village situé sur la côte nord-est de l’île.

Ce nom provient de la croix qui fut placée sur le rivage pour indiquer le port aux explorateurs portugais. La canne à sucre faisait partie d’un des  nombreux  produits  agricoles,  et  l’usine  est  toujours  active  aujourd’hui, principalement pour produire du rhum et de la mélasse, ceci depuis 1927. Hormis la canne à sucre, elle produit également un vin rouge sec, le vinho seco. Celui-ci est devenu très réputé, et chaque année, la ville organise une fête du vin.

Porto da Cruz était autrefois lié à la culture de la canne à sucre, une activité qui a laissé des traces comme une raffinerie à sucre intéressante et une usine avec une tour de 27 mètres de haut tous susceptibles d’être visités.

 

 

 

Suivez moi à l’ intérieure, attention aux vapeurs ça sent le rhum à plein museau …

 

Une petite dégustation avec modération,  à la sortie un banc est le bienvenu !


 CAMACHA

Artisanat vannerie par les habitants

Terre de verdure exubérante bénéficiant d’une température plus basse mais qui varie tout  au  long  de  l’année  entre  15  et  20 degrés. Camacha est marquée dans l’histoire comme le premier lieu de Madère, où l’on a joué au football au Portugal en 1875

Au Cafe Relogio, visitez l’un des plus grands salons de l’artisanat de la célèbre « obras de vime » où vous pouvez trouver différents types de pièces faites à la main.

allant des meubles jusqu’aux  ustensiles de cuisine. Cet  art  créatif  de  qualité  et  de  renommée internationale peut être réalisé sur le site et les visiteurs peuvent y participer en direct.

 

certain touristes semblent bien s’amuser avec la vannerie …


Ponta de São Lourenço, dans la partie Est de Madère.

 

C’est une réserve naturelle avec des vues absolument sublimes sur l’Atlantique et des formations rocheuses volcaniques spectaculaires ; un paysage totalement exceptionnel, comparé au reste de l’île.

Il y a de nombreuses sortes de plantes, dont on profite mieux à pied, comme l’halophyte, l’immortelle, le cardon et bien d’autres.

En bas de la falaise, il y a une plage déserte qui s’appelle Prainha, la seule plage naturelle de sable noir de l’île. Les locaux l’apprécient énormément ; elle est épatante pour nager.

Loin des villes et de l´agitation, ce sentier vous offre plusieurs points de vues et sensations uniques. Différent d´autres randos de Madère pour son paysage aride, ses formations géologiques et pour ses espèces uniques de flores et faunes endémiques du lieu.


Il est déjà bien tard et la nuit tombe très vite, retour à la tanière s’impose.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *