Portugal Off Road (étape 3)-La frontières, Est Portugal

Et voilà, frontière passée ce matin de bonne heure, direction plein sud le long de la frontière Espagnole.

 

 


La végétation change énormément, les pistes sont de plus en plus en mauvaises états et cela nous ralentit quelque peu. Nous allons quand même essayer d’atteindre notre prochaine étape.

Hors des sentiers battus, le village de Mertola, au Portugal, est à couper le souffle avec sa rivière, son château et la variété historique de ses influences architecturales.

Église de  Mertola – Igreja Matriz

À l’origine, c’était une mosquée. La mosquée de Mertola a été érigée au 12e siècle.
Cependant, lorsque Mertola a été intégrée au Royaume du Portugal en 1238, elle a été légèrement modifiée et est devenue une église consacrée comme église de Sainte Marie (Igregja Matriz) par l’Ordre de Santiago. Info sur le site https://zigzagvoyages.fr/village-mertola-portugal/#t-1608563608429 )


Château de Mertola

Juché au sommet de la colline, vous pouvez visiter le château de Mertola.
Une fortification avait déjà été construite pendant la période islamique, mais il ne reste que la base de quelques tours et le système d’entrée courbe. À la fin du 13eme siècle, un château chrétien a été érigé pour établir le siège de l’Ordre de Saint-Jacques et la résidence des gouverneurs.

À partir du 18ème siècle, le château a perdu sa fonction militaire et a été déclaré abandonné.
Aujourd’hui, le château et l’église sont tous deux des monuments nationaux.


Les vestiges

Lobjectif de ce lieu, situé dans le centre historique de Mértola, est la mise en valeur et la conservation des vestiges archéologiques . Ceux-ci figure sur la liste nationale pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. De magnifiques mosaïques ont étaient retrouvées presque intactes.


La ville

Les gracieuses maisons blanches se perchent sur le Guadiana, vous trouverez encore le charme d’un musée vivant qui vous attend.

Pendant votre promenade à travers le tracé irrégulier des rues, demeuré intact depuis l’époque médiévale, parcourez des pages de l’histoire de cette ville qui à été Romaine, Arabe, Ville ecclésiastique avec l’ordre de Saint-Jacques et enfin Portugaise .

Il est temps de repartir pour notre bivouac …


Mais avant un petit détour par les gorges et les cascades de Pulo do Lobo

Un accident géomorphologique des plus fantastique de tout l’Alentejo. Pour bien comprendre, nous devons remonter jusqu’à la dernière glaciation …

Appelé glaciation de Wurm, qui a donné lieu, dans sa phase finale, à une baisse du niveau de la mer.

A cette époque lointaine, dans l’embouchure du fleuve que nous appelons aujourd’hui Guadiana, une chute d’eau a dû se former qui, comme résultat d’une vague d’érosion régressive, a avancé lentement, en creusant un nouveau lit à l’intérieure de l’ancien lit du fleuve. A un moment donné, le processus s’est arrêté, sous l’effet de la rencontre avec une roche plus dure, ce sont les grauwackes du Pulo do Lobo. Ce que nous pouvons observer, par conséquent, est bien plus que le passage vertigineux du fleuve entre rives rocheuses soudainement si étroites qu’elles seraient à la portée d’un saut (pulo),et sa précipitation spectaculaire dans une chute de presque 14 mètres surle paisible Pego dos Sàveis. Le nouveau lit , prenant ici la forme d’un long couloir rectiligne d’environs 12 km de long.Un tourbillon d’eau et de pierre, une histoire de millions d’années.


En chemin nous rencontrons des vignes protégées par des filets anti-insectes, et une très vielle fontaine .

 

Bon il est temps de poser le bivouac et et de préparer un repas digne de Cyril Lignac …..

 

Suite de notre descente plein sud

 

 

Retour sur la page du Portugal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *