Portugal Off Road (étape 4)- Arrivée bord de mer

Suite de notre descente vers la mer, au menu, forêts d’eucalyptus, ruines, lacs, villages perdus et poussière.

Km 377 à 699

 

En route pour l’Algarve que nous allons parcourir d’Est en Ouest pour essayer d’atteindre la ville côtière de Odeceixe. L’Algarve ne peut prétendre aux douceurs climatiques de la Méditerranée, mais ses nombreuses plages situées dans des petites criques offrent une température clémente y compris pendant l’hiver. Vous pourrez y découvrir de beaux villages authentiques.

 

 

 

 

Nous revoilà dans les longues forêts d’eucalyptus. Notre tératrip et notre tablette de navigation ne sont pas de trop dans ce dédale de pistes .

 

 

 

 

De temps à autre, notre parcours nous fait croiser des villages complètement oubliés. De quoi faire de très belles photos.

Quand nous quittons les pistes, les petits villages nous donnent aussi du fil à retordre pour nos 4×4, relativement hauts et longs, certaines ruelles nous contraignent à faire quelques manœuvres délicates.

 

 

Reprenons la piste en cette fin de matinée, et toujours cette poussière infernale ….

Les chemins sont de plus en plus étroits et nous ne sommes pas étonnés de croiser ce panneau …

4×4 … on voudrait bien le voir plus souvent dans notre hexagone.

Une autre richesse du Portugal c’est la production de liège, nous rencontrerons très souvent des productions de cet arbre dont l’écorce prélevée sert à de nombreux artisans.

Le Portugal est le principal producteur mondial de liège, responsable de plus de 60% du volume des exportations mondiales. Par conséquent, lorsque vous voyagerez à travers le pays, notamment dans la région de l’Alentejo et de l’Algarve, remarquez comme le chêne-liège est l’un des arbres les plus communs dans le paysage.

Le liège étant un produit naturel hautement versatile, il permet de fabriquer des objets presque inimaginables. Vous désirez en savoir plus sur le liège du Portugal ? alors rendez vous sur https://www.visitportugal.com/fr/content/le-liege


De nombreux cours d’eau et des lacs jalonneront notre parcours, et par les hautes températures de ce mois d’Août taper une tête dans l’eau serait le bien venu, mais il nous reste un peu de chemin pour atteindre le bord de mer pour le bivouac du soir.


Pèle mêle de quelques villages croisés sur notre route, un seul point en commun, il y règne calme et tranquillité comme si le temps avait marqué un arrêt. (ici le village de Alferce)

En Algarve, il n’y a pas deux cheminées identiques, car les décorations dépendaient toujours de la durée de leur construction et la richesse du propriétaire. La couleur dominante est le blanc-craie.Pas de magasin et encore moins de grande surface, tout se vend dans les camionnettes qui sillonnent les villages, pains, viandes, poissons, droguerie etc …


Un autre village plus important, c’est celui de Monchique, vous y trouverez nombre d’artisans et tous plein d’objets en liège . Aussi quelques très belles représentations en Azulejos sur les murs.

Flâner dans les petites ruelles si vos mollets sont en forme, car ça grimpe fort.

De nombreuses œuvres d’art jalonnent la ville

Et pour finir, passer par la petite église

Igreja Matriz de Monchique

Il s’agit d’une belle église du début du XVIe siècle qui a été partiellement rénovée après le tremblement de terre de 1755. La façade principale possède un intéressant portique manuélin, à arc brisé, orné de motifs végétaux. Au-dessus du portail, se trouve un oculus, également de style manuélin.


Reprenons la piste dans la sierra de Monchique en direction de la mer.

 

 

Le Portugal est très en avance sur les énergies renouvelables que nous côtoyons depuis le début des pistes.

Aller encore une petite forêt dense et nous déboucherons en bordure de la côte maritime Ouest.

Zambujeira do Mar

Un petit village de pêcheurs qui a su conserver calme et tranquillité.

Les atouts les plus marquants de cette région qui fait partie du paysage naturel du Sud Ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentina, sont ses falaises, sa faune et sa flore.

Remarquez, sur les falaises, la forme des roches les plus anciennes de couleur sombre. Quand elles se sont constituées, les strates étaient parfaitement horizontales.Utiliser le sentier de bord de falaise, très bien balisé,il vous fera découvrir la flore qui recouvre les strates de sables.

Un petit conseil, pour de très belles photos, attendez le couché du soleil, la lumière radiante fait ressortir le panel de couleur ocre rouge.

Il est temps de regagner notre bivouac, demain nous remontons plein nord en direction de Lisbonne. Une dernière petite vue sur la côte au couché du soleil …


Suite du parcours >>

 

 

 

Retour page Portugal >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *