KM 699 à 950
Nous attaquons notre remontée vers Lisbonne après une très bonne soirée en bord de mer, trés vite nous retrouvons une végétation aride et la poussière est de retour …Pas besoin de Super-Mercato pour faire quelques emplettes, de nombreux petits commerces de bord de route vous proposent des produits locaux , mais attention aux prix un peu exorbitants, sinon il vous reste aussi quelques marchés typiques dans les petits villages.
Reprenons un peu la piste pour arriver à Castro Verde, mais cela secoue un peu je regagne donc mon filet pour éviter de m’éclater le museau contre le siège …
En voilà un qui en à raz le bol de voir passer des 4×4Les villages sur notre route deviennent de plus en plus petits pour nos gros 4×4 …
Castro Verde< Castro Verde est situé au cœur de baixo Alentejo, dans un territoire connu comme le champ blanc, à travers les plaines de l’Alentejo qui touchent la serra do Caldeirão. Le comté est bordé par les communes de Beja, Aljustrel, Almodôvar, Mértola et Ourique.Castro Verde est une commune de caractère profondément rural et une région de culte depuis des temps immémoriaux, représenté par les différents sanctuaires, chapelles, églises et petits temples que l’on retrouve dans toute la région.
Vous trouvez de très beaux hôtels en centre ville comme le « Villa Verde Hostel »Jeter un œil aux plaques en Azulejo des rues de la vielle ville.
Même certaines maisons en sont complètement recouvertes
Dans les incontournables il vous faut visiter la Basilique
Basilica Real de Nossa Senhora da Conceicao
Erigée sur l’ancienne église principale de Castro Verde, la basilique royale Notre-Dame de la Conception (« Basílica Real de Nossa Senhora da Conceição ») date du début du XVIIIe siècle, mais on estime que sa construction a commencé en 1713.
L’église a été construite pour glorifier la légende de la bataille d’Ourique, une histoire qui a été transmise par la royauté portugaise. Au sein de la basilique, le trésor abrite notamment un petit musée d’art sacré.
Un autre incontournable , le château de la ville juste à coté de la basilique.D’autres églises méritent aussi le détours ,
Bon, il fait horriblement chaud, il serait temps de boire une petite bibine … avec modération …
Tiens une petite boulangerie mobile! peut être pouvons nous trouver quelques Pasteis de Nata … Bon, ne nous laissons pas tomber, une odeur de délicieuses pâtisseries semblent émaner de cette petite camionnette et notre estomac semble irrésistiblement attiré par ces effluves …Presque tous les villages ont leurs châteaux, certain sont devenus des musées, d’autres sont entretenus extérieurement mais l’intérieure est laissé à l’abandon. c’est le cas de ce charmant petit village sur notre route .
Suivez moi, et nous allons faire le tour du propriétaire invisible , dommage que nous ne pouvons pas entrer les 4×4, cela aurait été super pour un bivouac médiévale.
Faute de bivouac médiévale, nous reprenons la route pour trouver un petit coin de paradis ou un camping, mais la région ne si prête pas beaucoup et la nuit arrive vite . Une curieuse indication nous attire .
Perdu en pleine pampa,les premiers tours de roue dans le camping, la configuration nous interpelle … sommes nous dans un zoo ?Ouf, enfin une réception, et pour quelques euros (une misère), la propriétaire nous invite à prendre place en ce lieu là où nous le désirons .Super emplacement en pleine nature et au grand calme .