Fin de la deuxième partie < FRIEBURG>

Samedi 05 août , le temps est de la partie pour notre journée découverte de Frieburg, en ce matin de bonne heure direction la gare pour 30mn de train pour atteindre la le centre ville.

Frieburg center « tout le monde descend…. »

notre première direction « colombi park » le temps de se repèrer sur la carte .

Infos sur Frieburg

« On est là en présence d’un petit bijou. Située dans la vallée du Rhin, aux portes de la Forêt-Noire, avec ses maisons de style gothique, baroque et modernes, ses 2km de murailles, ses 11 tours et sa rivière bucolique aux rives verdoyantes, Freiburg a des airs de petit paradis sur terre. ».



Musée historique

Colombischlössle (Musée archéologique)

C’est entre 1859 et 1861 que l’architecte fribourgeois Georg Jakob Schneider érigeait l’ancienne maison de maître dans le style Tudor gothique et enjoué de l’ère médiéval britannique.

Au centre du jardin luxueux, entouré de massifs de fleurs, de fontaines et de sculptures, le château apparaît comme une Fata Morgana du 19ème siècle. Laissez-vous simplement ensorceler !

Freiburg Colombischlössle

Une arrivée par le coté Ouest ,et vous pénétrer sous une allée de vignes …

Le musée archéologique dans la villa de maître entraîne les visiteurs dans un voyage à travers les millénaires.Si tu veux visiter le jardin et le musée en vision 360°, clic sur le l’icône ci dessous 


Nous repartons plein est pour regagner la zone piétonne du centre. Universitätskirche (Église de l’université)

L’édifice religieux érigé de 1683 à 1701 pour le collège des jésuites de Fribourg appartenait dans un premier temps à l’ordre du même nom. Quelques années après sa radiation, cet édifice religieux et ses bâtiments dont l’ancienne université, devenaient, en 1793, la propriété de l’Albert-Ludwig-Universität.Ho! nous sommes partis de bonne heure et notre ventre nous rappelle que c’est l’heure du petit déjeuner, au vu du temps nous optons pour une terrasse de plein air.

 

 

 

 

Et oui nous sommes bien au pays de la bière … sous toutes ses formes .

 

 

 

 

 

 


Les transports

à pied ( conseillé )

En vélo ( de nombreux loueurs disponible sur place)

Ou en Tram pour les moins courageux …



Le théâtre municipal créé en 1866 ouvrait  sa première saison théâtrale. En 1905, la scène théâtrale de l’époque installée dans le Couvent des Augustins, prenait place dans le bâtiment actuel de la Bertholdstrasse. Ce bâtiment de style néobaroque a été construit par l’architecte berlinois Heinrich Seeling sur le site de l’ancien bastion du Dauphin.


La place de l’ancienne synagogueLa synagogue de Fribourg-en-Brisgau, inaugurée en 1870, a été détruite en 1938 lors de la nuit de Cristal comme la plupart des autres lieux de culte juif en Allemagne. Reste maintenant un mémorial. Pour plus d’informations :https://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_de_Fribourg-en-Brisgau_(1870-1938)


Je vous propose maintenant une petite  flânerie dans les ruelles aux maisons toutes plus belles les une que les autres, lever bien les yeux pour en découvrir tous les détails, avant de se diriger vers la petite Venise locale…


La petite Venise de Frieburg

Les façades pittoresques des anciennes maisons avec leurs fenêtres fleuries se reflètent dans les eaux claires du quartier des tanneurs et pêcheurs (Gerberau et Fischerau).

 

 

 

Les habitants de Fribourg appellent ces ruelles idylliques, entre la Porte de Martin et la Porte des Souabes, la petite Venise.Savourez l’atmosphère sereine et flânez dans les ruelles par une journée ensoleillée en passant devant de petites galeries, des cafés conviviaux et des boutiques.

« Celui qui, étranger à la ville, entre dans Fribourg, sera agréablement surpris par les nombreux cours d’eau cristalline à ciel ouvert qui sillonnent les rues. »    Bächle (Les rigoles de Fribourg)

Aujourd’hui comme autrefois, l’eau est source de vie et anime la ville. Au 12ème siècle déjà, à l’époque de la fondation de la ville, les rigoles approvisionnaient la population en eau potable, en eau à usage sanitaire et servait aussi à lutter contre les incendies.

selon la légende, celui qui par mégarde y pose un pied devra marier un fribourgeois ou une fribourgeoise.

Attention, une grande prudence est également recommandée au « Gewerbebach » (ruisseau des corps de métier). Depuis 2001, un crocodile y fait régulièrement son apparition !

Si regarde bien au centre du cours d’eau…

 

Nous en profiterons pour faire une pause gastro dans une brasserie locale le long de l’eau, et par cette chaleur la boisson locale sera la bienvenue.

Après avoir l’estomac bien rempli direction la suite de notre balade au cœur de Frieburg.

 

Martinstor (Porte de martin)

La Porte de Martin, tout comme les autres quatre tours, était intégrée dans l’alignement des remparts de ville et reliée au chemin de ronde.

 

 

 

 

 

 

Un parvis cossu situé sur le côté extérieur de la ville ainsi qu’un pont au-dessus du fossé d’une largeur de 12 mètres et d’une profondeur de cinq mètres permettaient de renforcer le système de défense. L’ouverture de jadis du chemin de ronde est aujourd’hui encore visible à l’est, à environ 6 mètres de haut.

Schwabentor (Porte des Souabes)

La Porte des Souabes, porte de la ville destinée à la protection des citoyens, a été érigée au milieu du 13ème siècle dans l’enceinte de la fortification.

Münster (Cathédrale de Fribourg)

la construction s’est étalée sur plus de 300 ans. Sa planification a nécessité une incroyable clairvoyance – au-delà de plusieurs générations.

La plupart des maîtres d’ouvrage n’avait pas la chance de voir le résultat final et devait de ce fait faire confiance et espérer que la construction de la cathédrale soit achevée conformément à leurs prévisions.

La Cathédrale de Fribourg, le « Münster », épargné miraculeusement par les bombes de la guerre, raconte de nos jours plus de 800 années d’histoire. Un tel monument historique se doit d’être conservé et il est donc, presque chaque jour de l’année, soigné, nettoyé et restauré.

La Cathédrale de Fribourg, le « Münster », épargné miraculeusement par les bombes de la guerre, raconte de nos jours plus de 800 années d’histoire. Un tel monument historique se doit d’être conservé et il est donc, presque chaque jour de l’année, soigné, nettoyé et restauré.

Je te propose de faire le tour virtuellement avec une vue en 360°, clic sur l’icône du site Tourist.net.Si tu veux plus d’information, je te conseille d’aller sur le site : https://visit.freiburg.de/fr/ressentir-fribourg/vieille-ville-historique-green-city-et-l-architecture-de-demain

Voilà il est temps de reprendre le train pour revenir au camping surtout que ce soir c’est un jour exceptionnel le Chef prend une année de plus donc j’ai mis mon tee-shirt spécifique…

A défaut de gâteau, on a des idées …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *