Pour la suite de cette deuxième partie, direction le lac SCHLUCHSEE
Nous ferons une très courte halte car comme vous le voyez le temps n’est pas de la partie et nous allons plutôt continuer sur le point suivant …
Le Musée Hüsli
Après la construction de la maison en 1912 en tant que résidence d’été de la chanteuse Helene Siegfried, née à Lörrach, elle est devenue un musée du quartier de Waldshut depuis sa mort en 1966.
Depuis sa construction en 1912, l’équipement a été collecté dans les fermes de la région et constitue aujourd’hui une précieuse collection d’art populaire de la Forêt-Noire, en particulier des XVIIIe et XIXe siècles.
Alors en avant pour une petite visite.. Avec son toit tombant très bas, ses salles accueillantes aux plafonds, portes, placards peints et ses poêles en faïence, elle fit de sa « Hüsli », comme elle appelait elle-même sa maison, une œuvre d’art totale.
Elle collectionnait les horloges, la porcelaine et la peinture sur verre, les tableaux, le verre et les sculptures en bois : l’ensemble est conservé dans un intérieur resté en l’état d’origine. La collection amassée avec amour par sa propriétaire comprend des objets d’art sacré et profane, de nombreux objets d’usage quotidien. Tout est authentique, ancien, et pour l’essentiel gardé en l’état, comme si la chanteuse allait franchir la porte à l’instant pour revenir vivre dans sa belle maison.
Bon, le temps ne s’améliore pas donc direction le 4×4 pour sécher un peu . Nous allons prendre la direction de la source du Danube pour découvrir une curiosité à ce sujet.
Quand on vient en Forêt-Noire il faut s’accommoder du temps … c’est une région très verte ……
DONAUESCHINGEN
En premier nous allons visiter l’église St Johann. Cette jolie petite église surplombe la source du Danube. Elle est de style baroque, bien rénovée et très lumineuse.
Cette église est construite dans un style baroque bohémien
En entrant ce qui frappe en premier c’est la blancheur des murs qui font ressortir de magnifiques peintures et sculptures. La Maître Hôtel en bois sculpté vaut le détour.
Le bassin de la source officielle, dans le parc du château, a été aménagé en 1875 à la demande du prince Charles Egon III de Furstenberg (1820-1892)
L’eau qui jaillit entre l’église collégiale saint-Jean et le château de Donaueschingen
La statue intitulée « Die Baar » qui symbolise le relief en forme de plateau où le fleuve prend ses sources1, montre à une jeune fille, le Danube. Réalisée initialement mais non achevée par Franz Xaver Reich en 1875 l’oeuvre a été relevée et intégrée dans un cadre en marbre par Adolf Heer.
Une tradition voulait qu’autrefois, les hôtes du château prennent un bain dans le bassin quelqu’en soit la saison …Tout autour de la source ,les signes du zodiac sont gravés dans la pierre.Autre point à visiter absolument :
La brasserie des Princes de Fürstenberg
La bière de la brasserie Fürstenberg à Donaueschingen passe par une des meilleures bières du monde à juste titre. Visites de la brasserie : Lundi – vendredi à 14.30, mais surtout profiter d’une table en terrasse pour déguster la bière pression, avec modération bien sûr…
Et moi j’ai pas droit à une petite mousse ?
Les serveurs et serveuses sont en habit traditionnel
Et question bières, ils n’en manqueront pas ….
Le centre ville de Donaueschingen a été reconstruit après l’incendie de 1908 avec une vision architecturale perspicace. Les éléments de l’Art Nouveau et de l’Historicisme dominent les façades dans la Karlstraße.
Aller, clap de fin de la journée, direction le bivouac
Plus tranquille , impossible … juste la nature et un autre baroudeur a la dimension plus encombrante
Journée trekking , en avant, bien chaussé et avec des bâtons de marche …
- Départ Schattenmühle
- 11 135 Pas
- distance parcourue 8,4 Km
- Dénivelé 340 m
- Temps: soleil et 24°c
- 60% forêt, 10% plaine, 30% crapahute .
Direction le bas de la vallée pour aller faire un petit pique-nique au bord de la rivière qui serpente au creux du vallon. Une multitude de chemins s’entrecroisent dans tous les sens et il est difficile de savoir lequels prendre sans une bonne carte d’étamajo . Alors nous partons au feeling …
Mais enfin le fond de la vallée laisse apparaitre un petit coin idilique pour un petit pique nique, encore un pont de bois à passer et nous y seront.
Et voilà , tranquille pour une petite dégustation de sandwichs maison.et pour jouer à Koh-Lanta maison …Bon, il vat faire demi-tour ou quoi… Sinon il vat revenir trempé
Il est tard et nous devons maintenant remonter, toujours en profitant de se beau paysage.
Nous allons vers notre 5 ème bivouac, lui aussi avec son originalité puisqu’il se situe dans une fabrique de bières…
Coté culinaire ,nous testons une espèce de pâte ou pâté de jambon de la forêt noire … enfin peut-être…
Le Titisee est un lac d’origine glaciaire, il s’est constitué derrière une moraine remontant à la glaciation de Würm. Ses caractéristiques et ses dimensions en font le parfait symétrique du lac de Gérardmer côté français. La ville de Titisee-Neustadt, qui s’est développée au nord-est du lac, profite largement du tourisme.
Le lac offre de bonne balade en bateau moteur ou électrique et aussi en pédalo (quand il fait beau)
Titisee est l’endroit idéal où passer du bon temps en famille, entre amis ou en amoureux. Titisee n’est pas très grand. Vous aurez rapidement fait le tour à pied. Profitez-en pour faire une pause gourmande dans l’un des salons de thé du village, et dégustez une part de gâteau Forêt Noire, la spécialité du coin ! Côté salons de thé et restaurants, vous aurez l’embarras du choix !
Coté boutiques de mode ou babioles en tous genres vous n’aurez que le choix mais attention au « made in Taïwan » la chine possède la moitié des magasins.
Et voilà la pluie nous a rattrapé …et le froid aussi…Unis à mon copain la « saucisse » de Titisee, je vous dit à la prochaine visite toujours plus haut ….
Le sommet du Feldberg 1493 m
Le Feldberg est le point culminant du massif de la Forêt-Noire, 1 493 m. Situé au sud-est de Fribourg-en-Brisgau,Il accueille une station de ski de taille moyenne, avec 14 remontées mécaniques et 26 km de pistes de ski alpin.=et des tremplins de saut à ski. Le Feldberg dispose du plus vaste domaine skiable de la Forêt-Noire.En route pour le sommet, muni de bonnes chaussures de marche nous commençons par un sentier bitumé, mais très vite il va laisser place à un sentier en terre au dénivelé important. Le panorama nous laisse admirer la forêt qui s’étend à perte de vue.Le paysage varié autour du sommet principal du massif offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air. Que ce soit en randonnée dans les vallées, Grimper en montagne ou des promenades relaxantes – il y a ici quelque chose à découvrir pour tous les amoureux de la nature. La diversité de la nature et les vues impressionnantes font de cette région une expérience unique.
plus de photos ...
Un radar pour les randonneurs !!! Mais non, il s’agit d’un Photos-book, gratuitement recevez par internet un souvenir du sommet.En quelques minutes, clic clac dans la boite puis sur votre GSM.
Oups, le temps passe très vite, il est grand temps de redescendre…
Une petite pose, j’ai mal aux pattes …….
De retour à la station, visiblement nous ne pouvons pas dormir sur les grands parking, malgré qu’en cette saison il ni a pas grand monde. Un rapide coup d’œil sur la montre (17H00) il est grand temps de trouver soit un bivouac soit un camping …
Ce sera un camping, il a fallu parlementer avec le gérant car nous avions dépassé l’heure d’arrivée… mais une employée Française a convaincue son patron de nous laisser entrer, ouf …
Ce soir le chef prépare du poisson pané au riz de Camargue et tomates frites, Humm….
Et une petite partie de 421 avec la déesse Shiva…
Et moi je vous présente mon nouveau copain de voyage trouvé dans une petite boutique local sous une pluie battante. Un gnome de la Forêt-Noire