Allemagne (au cœur de la forêt noire) 2 ème Partie

Cette deuxième partie va nous emmener à Fribourg en passant par la région des lacs Schluchsee et Titisee sans oublier Donaueschingen (source Danube), une Rando forêt de Schattenmühle ,  le sommet du Feldberg (1493m), Chute  Todtnauberg (pont passerelle)…Bon alors en route ….vu le programme de cette partie on va avoir mal aux patounes...


SCHLUHUWANAPARK

Au nom imprononçable, cette balade permet d’apprécier la nature renaissante suite aux dégâts subis par la forêt lors de la tempête Lothar de fin décembre 1999. L’idée de la création du sentier date de là. Avec le bois des arbres abattus par le vent et les souches, a germé l’idée de créer ce sentier en boucle d’environ 2 kilomètres accessible à presque tous.

 

 

Le parcours est agrémenté de nombreuses sculptures dont la plupart sont peintes. Elles représentent des personnages ou des animaux.
Ballade ombragée très sympa.

C’est parti pour deux bonnes heures de  découverte forestière, le temps n’est pas vraiment de la partie mais il ne pleut pas. Un avantage la forêt est presque vide de toutes formes humaines, où presque … Nous vous laissons découvrir les petites merveilles de sculptures peintes découvertes au détour d’un sentier ou cachées derrière les feuillages d’une haie d’arbres .

Un peu de détente, ici on joue de la musique … ou du moins on essaye …

 

 

 

 

Et ici, on s’entraine pour les prochain jeux Olympique …

Fini de jouer avec les pantins de bois, maintenant direction le ravitaillement boissons .

On ne peut pas partir sans  visiter une fabrique de bière …

 

 


Brasserie Badische Staatsbrauerei

Bienvenue au pays de la bière Tannenzäpfle ! Les plaisirs d’une bonne dégustation vous attendent à 1000 m d’altitude en Forêt-Noire.

La brasserie a été fondée en 1791 par le Prince-abbé de l’Abbaye de Sankt-Blasien  afin d’encourager le développement économique de la région. En 1806, la propriété en fut transférée au Grand-Duché de Bade. La brasserie prit le nom de Großherzoglich Badische Staatsbrauerei Rothaus (Brasserie grand-ducale d’État du Bade Rothaus) jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1918.

En 1919, elle fut nommée Badische Staatsbrauerei Rothaus (Brasserie d’État du Bade Rothaus). Bien que la brasserie soit aujourd’hui la propriété exclusive du land de Bade-Wurtemberg, le successeur du Land de Bade, ce nom a toujours cours.

Les bières de la brasserie sont vendues dans des bouteilles de 50 ou 33 cl, le nom de la version 33 cl comportant le mot Zäpfle, qui signifie « petite pomme (de pin) », en référence à la Forêt-Noire dans laquelle se trouve la brasserie

Les étiquettes présentes sur les bouteilles figurent une jeune femme blonde en tenue traditionnelle, appelée Birgit Kraft. Ce nom est un calembour : dans le dialecte alémanique local, « Bier git Kraft » (« Bier gibt Kraft » en allemand) signifie : « la bière donne de la force »

Durant les années 1990, Rothaus a connu une forte croissance de ses ventes et a accru sa popularité au-delà du Bade-Wurtemberg. L’usine c’est considérablement modernisée pour faire face à la demande internationale du marché de la bière.

 

 

 

On ne pouvait pas repartir sans une petite dégustation ..


Direction maintenant la tour panoramique de Riessenbühlturm,

Si vous êtes sans un guide ,elle est difficile a trouver, on là voie de loin, mais il faut utiliser son sens de l’orientation pour trouver le bon chemin qui y mène, les panneaux de signalisation sont très rares.

 

 


la tour panoramique de Riessenbühlturm

 

 

Après une bonne demi heure de marche à travers la forêt, on arrive au pied de la tour. Il reste encore 140 marches à gravir pour voir un panorama somptueux sur La région. 

 

 

 

 

La grimpette depuis le centre village se fait en 3/4 h environ, par des chemins plus ou moins bien pavés, certains étant particulièrement désagréables (cailloux qui roulent, etc …)

La montée semble les avoir épuisés … et pourtant Il reste encore 140 marches à gravir pour voir un panorama somptueux sur La région.

 

 

 

 

La tour offre une magnifique vue à 360 degrés.

Il est temps de redescendre et d’aller chercher notre point de bivouac, dans cette région pas facile de trouver un petit coin tranquille. mais profitons de la descente en pleine forêt pour apprécier la faune et la flore locale


Un stop dodo bien mérité, profitons du beau temps pour faire la tambouille en extérieure …La nuit tombe avec le froid, nous rapatrions donc à l’intérieure pour le repas pendant que Wapi se prend pour danseur de rue avec son poste de radio….

 

 

 

 

>> Suite 2 ème partie 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *