Portugal Off Road (étape 6)- Vers EVORA

KM 950 du road book

Et non, l’os n’est pas pour moi, cela vous intrigue ? Et bien regarder cet article sur la ville d’Evora et vous comprendrez le pourquoi de cet os …                        

Évora est le chef-lieu de la région de l’Alentejo, dans le sud-central du Portugal. Dans le centre historique de la ville se trouve l’ancien temple romain d’Évora . À proximité, des maisons blanchies à la chaux qui entourent la cathédrale, une imposante structure gothique, l’église de São Francisco présente une architecture gothique et baroque. Elle abrite la chapelle des ossos …


C’est une charmante ville, qui combine le charme Portugais à une sélection variée de sites historiques fascinants.

 

 

 

 

En premier, passer par le marché, ou il règne une ambiance très méditerranéenne, vous y trouverez de l’huile d’olive très locale et autres vêtements en tout genre.

Direction le parc du très beau jardin public de la ville. Un site sympathique  situé juste en face de la chapelle de los Huesos.  On peut y voir des paons courir, nager les canards, ou prendre un verre tranquillement à la terrasse du kiosque du parc.

Direction, Igreja de São Francisco / Capela dos Ossos

Sur la façade un exemple typique du « mariage » des styles gothique et mauresque que l’on retrouve dans tant de monuments de cette région du Portugal. L’église a la particularité de posséder une seule nef, qui se termine par une voûte nervurée, la plus grande ouverture dans le gothique portugais. Sur les côtés, se trouvent douze chapelles, toutes revêtues de sculptures en bois baroques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous y voilà, la curiosité de cette église est qu’elle possède une petite chapelle bien étrange… Chapelle des Os, construite pendant la période Philippine (XVIIe siècle), dont les piliers et les murs sont entièrement revêtus d’ossements.

Elevée à l’initiative de trois frères franciscains dont le but était de transmettre le message du caractère transitoire et de la fragilité de la vie humaine. Ce message est clairement transmis aux visiteurs à l’entrée, par le biais de l’avertissement : « Nos os qui sont ici, pour tes os nous attendons ».

Les murs de la Chapelle des Os et les huit piliers qui la constituent sont recouverts d’os et de crânes humains. Les voûtes sont en briques plâtrées à blanc et peintes de motifs qui symbolisent ou font allusion à la mort. On estime à environ 5000 le nombre de crânes humains qui s’y trouvent provenant des tombes de l’église du couvent et d’autres églises et cimetières de la ville.


A faire impérativement

AQUEDUC DA AGUA DE PRATA

Son nom poétique signifie « de l’eau d’argent » et datant du XVIe siècle, il part de la Rua do Cano pour traverser une bonne partie de l’Alto Alentejo.

Certaines des maisons le long de l’édifice ont été construites juste en dessous de ses arcades.

 

 

 

 

L’aqueduc transporte l’eau des sources de Graça do Divor sur une distance d’environ 18 km jusqu’à Évora. Il est l’ un des rares aqueducs de cette époque à être encore en fonction, contribuant à l’alimentation en eau de la ville.

Si vous êtes amateur de Pata Negra, rendez-vous sur la place au pied de la porte d’entrée et tout près de l’aqueduc, vous y trouverez une toute petite boutique typique de la région où le saint Graal du jambon y est à un prix très abordable.

Pas le temps d’attendre, vite un couteau, une planche et hop une petite tranche fine …. un délice.


Suite vers étape 7

 

Retour page Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *