Mes amis,
Dernière étape de notre Road-Book, direction la capitale et ses alentours. Nous quittons les pistes pour regagner le goudron, au revoir les pistes poussiéreuses.
Lisbonne, ville historique pleine d’histoire, le soleil y brille 290 jours par an et la température est rarement inférieure à 15ºC. Une ville calme et paisible pour vous promener pendant la journée et sortir le soir. Une gastronomie qui décline 365 façons de cuisiner la morue, une recette différente par jour de l’année, plat culinaire historique du Portugal.
Une capitale authentique où les anciennes habitudes et l’histoire séculaire côtoient l’animation culturelle et l’innovation technologique : Lisbonne le meilleur endroit pour écouter le Fado, déguster de la bacalao (morue), boire une sangria à la terrasse d’un petit café, et prendre à la tombée de la nuit un petit verre de Ginja ,en fait, Lisbonne est célèbre pour son hospitalité et sa manière familiale de recevoir ses visiteurs.
Bon, nous avons une journée pour survoler la ville, donc il va falloir prendre un moyen de locomotion … Soit l’un des innombrables TUC TUC, vous découvrirez le quartier historique, la vue panoramique de la ville et de son château, sans vous fatiguer et de façon originale ! Choisissez bien votre chauffeur, de préférence un local qui vous conteras l’histoire de la ville et vous conduira dans le cœur historique pour déguster une petite Ginja chez une habitante.
Ou bien le TRAM, qui parcourt l’ensemble de la ville, certains sont très vieux et tout en bois.
Pour notre part, en avant pour le Tuc Tuc avec un guide local qui connaît parfaitement sa ville et un tant soit peu bavard…
En route pour une sacrée grimpette pour découvrir l’étendue de la ville. Redescendons maintenant vers le vieux Lisbonne et ses ruelles étroites où règne un parfum de Fado.
Comme promis notre guide nous mène dans une petite ruelle où derrière une petite porte fenêtre une petite mamie fait déguster aux passants moyennant quelques euros un petit verre de Ginja , apéritif traditionnel de la région à base de cerises. Cette dame est une figure locale ici à Lisboa, elle a même droit à un magnifique cadre attaché au coin de la rue.Wapi préfère plutôt une petite spécialité locale, la bouchée de Bacalao … suivez-le.
Mais pourquoi il y a une vitre entre la cuillère et moi ???Je vais aller voir en face, il y a une autre spécialité bien connue et j’aurais peut-être plus de chance …
Cette spécialité est faite à base de flan vanillé, et est la pâtisserie la plus consommée au Portugal.
On mange généralement plusieurs pasteis de nata car chaque pastel est de petite taille.
Et voilà, là j’ai réussi à en avoir une barquette rien que pour moi. Délicieux cette petite pâte toute craquante, six cela va être juste… Coup de coeur de Wapi:
Deux très bonnes adresses pour une dégustation :
La Mantegaria – Fábrica de pasteis de nata Adresse : Rua do Loreto, 2, (1200-241 LISBOA)
La boulangerie Pastéis de Belém (pastelaria Belém) Adresse : Rua de Belém, 84 à 92, Belém (1300-085 LISBOA)
Le temps passe vite et il est temps de regagner notre bivouac, demain direction Sintra pour une explosion de couleur.
Vers Sintra