Un fort vent de travers, et le pilote se prend pour Sébastien Loeb avec un très impressionnant dérapage à atterrissage …
La réunion est une ile magnifique qu’il faut visiter avec beaucoup de temps, c’est déjà notre deuxième voyage ( si vous voulez visiter avec plus de détails rendez-vous sur notre premier voyage ), cette année nous y retournons avec plaisir vu que notre fille à élue domicile dans l’île et que mamy Dadou a décidée de ce joindre à nous. Donc voilà en quelques articles notre périple.
En premier nous allons investir la location de Cindy et son petit copain Romain pour trois semaines.Le soir tombe vite mais pas la température , il est donc normal de prendre l’apéro sous la pergola et d’échanger quelques babioles…
Maintenant il est temps de visiter l’île de la Réunion, nous avons loué un Duster qui nous sera utile au vu des montées et descentes abruptes de l’île.
Les incontournables de l’île
-1- Le musé de Madame Desbassayns
Commençons aux aborts de la maison; Situé sur la commune de Saint-Paul, Premier musée site de La Réunion, Il évoque la prospérité d’une famille créole ayant marqué l’histoire de l’île aux 18e et 19e siècles.
Figure emblématique très controversée de l’histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise, à l’époque de l’esclavage.
Le musée historique de Villèle a été créé par le Département de La Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale,
Il s’ouvre sur un magnifique parc aux couleurs éclatantes
La maison musé : Des meubles et objets d’art décoratif restituent le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise ayant vécu sur la propriété durant plus de cent quatre-vingt ans. Deux dynasties s’y sont succédées, les Panon Desbassayns durant la première moitié du 19e siècle et leurs descendants, les Villèle jusqu’en 1973. ( info de: https://www.musee-villele.re/fr/parcours-de-visite )
Direction l’église du domaine, situé à quelques dizaines de mètre ….
La Chapelle Pointue
La Chapelle Pointue inaugure le goût pour le néo-gothique dans l’architecture religieuse réunionnaise. Financée par Ombline Gonneau (1755-1846), veuve d’Henri Panon-Desbassayns, cette chapelle domestique sera le théâtre de l’évangélisation des esclaves de l’habitation.
Au début des années 1880, un décor intérieur constitué d’arcatures en bois et de peintures murales néo-gothiques, enrichit les murs de la rotonde. Ce travail est l’œuvre d’un jésuite accueilli par les Villèle entre 1883 et 1885.
continuons par le jardin,
Continuons dans le jardin, attiré par une curieuse musique,
-2- Le Cap Méchant
Côtes sud-ouest, il ne faut pas rater les magnifiques paysages du Cap Méchant.Prés de Saint-Philippe il offre de multiples panoramas sur la côte du sud sauvage.
Son nom vient du fait que la houle, quasi omniprésente dans le sud, balaye en permanence les falaises.
Vous pouvez pour grignoter un bout, le faire à l’ombre des pinpins et vacoas ou sur l’herbe, particulièrement agréable bien que légèrement piquante (d’ailleurs ici, on l’appelle volontairement « herbe pique fesses« ).Une rencontre entre lave et océan
Les jours de mauvais temps, la brume offre une toute autre dimension, presque mystique, aux roches noires du Cap Méchant. C’est d’ailleurs un ancien repère de pirates, qui avaient pour habitude d’y cacher leur butin, notamment des barils de rhum. Entre le bleu profond de la houle et le noir primaire des coulées de lave, l’endroit est une destination idéale pour les amateurs de beaux points de vue, aussi sauvages que spectaculaires.
-3- Étang Salé
L’Étang Salé est l’une des rares plages de sable volcanique à La Réunion, issu d’un mélange de basalte et de corail.
Elle est bordée de filaos tout au long de ses 1.5 km.
De nombreuses croix de bois rappelle que beaucoup de marins et promeneurs ont perdu la vie en ces lieux. Attention
En cherchant un peu vous tombez peut être sur une étranges sculpture au sol, Le Vortex énergétique.
Parcourez le en partant de son début jusqu’à sa fin … Et … à vous de voir …
Et si cela ne vous inspire pas , rendez-vous sur le bord de la falaise où s’étend une forêt de cairn, si vous êtes inspiré à vous de jouer …
Les cairns ce sont ces galets empilés les uns sur les autres, souvent utilisés en montagne pour indiquer la direction à suivre où chacun pose sa pierre en passant.
Sur le site de l’Étang-Salé, chacun construit un cairn de 5 ou 6 pierres pour immortaliser son passage.
Dans cette zone se dégage une énergie positive selon ceux qui la fréquentent, ils y trouvent un certain réconfort, dans ce cadre zen face à l’océan Indien.
Et ? tu m’emmènes où ? et puis tu pourrais me tenir un peu mieux, si tu glisses avec tes tongs, je vais me rapper le museau …
Et voila le résultat, Tip Top …