LA RÉUNION (Le retour) suite 2

Bon , une nouvelle aventure, mais avant il faut reprendre un peu de force, Ce petit rhum avec un peu de miel me convient très bien, en plus j’ai une superbe vue sur le port de Saint Pierre. Direction un cimetière marin très spécial où de curieux et très étranges personnages sont enterrés.

 

Situé dans l’ouest de La Réunion, le cimetière marin est un cimetière français situé en bord de mer dans la baie de Saint-Paul, entre la Chaussée Royale et la Baie du Meilleure Ancrage.le cimetière recouvre un caractère pittoresque particulier avec ses allées bordées de cocotiers et ses frangipaniers fleuris

Il serait la dernière demeure de nombreux pirates parmi lesquels le célèbre Olivier Levasseur surnommé « La Buse », dont on cherche toujours le trésor, d’où le fameux trésor de La Buse.

 

 

 

Conformément à un souhait exprimé dans ses poèmes Le Manchy et Si l’Aurore, le poète parnassien Leconte De Lisle y est également enterré depuis 1977 après le transfert de sa dépouille depuis le cimetière du Montparnasse, à Paris.

Du cimentière on aperçoit le Cap La Houssaye que domine sa savane. En face du cimetière, à droite du Palais du coco  longer le trottoir pendant 50  mètres, vous trouverez la grotte des Premiers Français. Une caverne qui serait le premier lieu de l’ile à avoir été habité par des français.

L’accès à la caverne (grotte du Peuplement) n’a pas été rouvert au public le temps de sécuriser un accès que surplombent les blocs rocheux de la falaise du cap. Seul le parc est ouvert aux visiteurs. Mais ma sœur connait un passage secret, même pas peur …

En 1646, la grotte aurait servi de refuge aux premiers Français ayant débarqué sur l’ile depuis la baie de Saint-Paul abritant le site .

On dit également que la grotte, située à l’entrée Sud de la ville de Saint-Paul serait un ancien cimetière d’esclaves malgaches.

De nouveau de retour dans le parc , nous sommes attirés par un personnage avec une très longue perche .

C’est un cueilleur de mangues !


Le Cap Méchant

Le Cap Méchant dans le sud-est de l’île se situe sur la commune de Saint-Philippe dans la région surnommée Sud sauvage. Mille-feuille de lave noire engendré par les coulées régulières du Piton de la Fournaise, le Cap Méchant ne laisse personne indifférent. Une très belle balade le long des falaises.

 

 

Son nom lui vient de l’agitation de l’océan Indien dont les vagues viennent s’écraser sur la roche volcanique de l’île. Un spectacle saisissant qui nous rappelle à la mémoire que nous ne sommes pas grand-chose face aux éléments déchaînés. Vous pourrez vous promener le long du littoral, mais restez à distance des falaises, c’est plus prudent.

 

 

 

 

 

 

Direction maintenant le cap Lahoussay pour assister au couché de soleil, mais au passage un petit arrêt sur L’ Etang Salé pour faire une curieuse construction …

 

 

 

L’Étang-Salé

L’Etang-Salé doit son nom à un petit plan d’eau encore visible au cœur du village. Sa plage de sable basaltique est l’une des plus spectaculaires de La Réunion

poussons plus à gauche , la plage laisse maintenant place à de très nombreux galets de lave avec en fond l’écumes qui vient frapper la cote avec fracas.

Si vous êtes habitué à fréquenter le bord de mer à l’Étang-Salé, vous connaissez forcément le fameux site ou s’enchainent les cairns.

Les cairns ce sont ces galets empilés les uns sur les autres, souvent utilisés en montagne pour indiquer la direction à suivre où chacun pose sa pierre en passant.


Sur le site de l’Étang-Salé, chacun construit un cairn de 5 ou 6 pierres pour immortaliser son passage.

Dans cette zone se dégage une énergie positive selon ceux qui la fréquentent, ils y trouvent un certain réconfort, dans ce cadre zen face à l’océan Indien.

Il est grand temps contribuer nous aussi au maintient de ces totems de l’espoir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le travail d’équipe Tout dans la vie n’est qu’énergies et vibrations » ( Albert Einstein )

Le Vortex énergétique Etang salé île de la Réunion

Si vous êtes de passage ne pas louper le Vortex, cela vaut le détour. C’est un lieu calme , propice au recueillement, surtout fort en énergie.

Le but est de parcourir le vortex depuis l’entrée jusqu’à son centre en faisant le vide dans sa tête, essayer cela peut fonctionner …. Avant de partir je voudrais bien jouer avec les différentes graines de couleurs qui forme ce magnifique cœur sur la plage .

 

 

 

Direction maintenant le couché du soleil

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Du haut des falaise et avant le couché du soleil vous aurez peut être l’occasion à la saison des baleines de voir passer celles dans les rayons du soleil.

Le Cap la Houssaye, ce joli point de vue qui surplombe l’océan Indien est un véritable havre de paix à n’importe quelle heure de la journée.

Il est l’un des endroits préférés des Réunionnais pour apprécier les couché de soleil . Il n’est pas rare non plus d’apercevoir une tortue qui vient respirer à la surface.


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *