LA RÉUNION (Le retour) suite 4

Commençons par ma région préférée, le volcan de la Fournaise et sa plaine des sables. Un véritable dépaysement, une évasion sur une autre planète …

Pour y arriver il faut dépasser la couverture nuageuse, culminant à 2 632 mètres d’altitude, il est le volcan le plus actif de l’île.

Pour arriver au volcan, il faut passer par la » Plaine des Sables » c’ est un paysage lunaire à la beauté irréelle.

A une altitude moyenne de 2.260 mètres, la Plaine des Sables est délimitée à l’ouest par le rempart des Sables et à l’est, par le rempart du Pas de Bellecombe.

Complètement nue, couverte de scories  et de roches volcaniques, la Plaine des Sables s’offre soudainement à la vue des conducteurs au  point de vue du « Pas des Sables », à 2.350 mètres d’altitude.

prenons maintenant un peu d’altitude pour arrivée à l’enclos. Le piton de la fournaise est le volcan actif de l’île de la Réunion.
C’est un des plus actifs volcans de la planète, avec le Stromboli, l’Etna, en Italie et le Kilauea à Hawaii. Il mesure 2631m de haut.
On accède au Volcan, soit par la partie est, qui est le grand brûlé , ou si on veut voir le cône par le pas de Bellecombe. 

 

Le cône du piton de la fournaise a un diamètre de 3 km, il est situé au milieu d’une grande caldeira affaissée qu’on appelle l’enclos Fouqué (9×13 km) et profonde de 100 à 400m.

La dernière éruption volcanique date du dimanche 2 juillet 2023 et laisse encore apparaitre les trainée noirâtre des précédentes coulées de lave.

Suivez le guide, suivez le guide…. Ma parole…il se prend pour un guide touristique qui emmène un groupe de touristes… Et moi je suis le repère au bout d’un bâton…Grrrrr

 

 

 

Sur le chemin du retour il faut faire une halte au cratère Commerson. la vue est splendide, mais attention aux personnes sujet au vertige …

Bon il est temps de repartir direction maintenant les sites de cascades.tout autre chose mais aussi magnifique.


La réunion c’est aussi des dizaines de cascades toutes plus belles les une que les autres. Je vais essayer de vous faire une petite compiles des plus connues.

Top 10 de notre voyage

La cascade de  Bras rouge
Progressez jusqu’au Bras Rouge. Dans une descente régulière, de magnifiques panoramas sur l’intérieur du cirque de Cilaos se succèdent.– La Mare à Poule d’eau ( dommage quelle soit envahie par de la laitue d’eau)La cascade de  Langevin

Située dans le sud sauvage de La Réunion, la cascade de Langevin ou cascade de Grand Galet est un site composé de plusieurs chutes d’eau s’étalant sur la même paroi. C’est certainement la cascade la plus célèbre de l’ile et l’une des plus fréquentées.

 

 

 

 

 

 

– La cascade de  Niagara

Formée par les eaux de la rivière Sainte-Suzanne, haute de 25 mètres, la cascade assure un spectacle grandiose et vient se jeter dans un large bassin, où il est possible de se baigner ou d’évoluer en canoë-kayak. C’est un spot régulièrement fréquenté par les adeptes du canyoning.

Malheureusement à sec lors de notre passage

– Les bassins des Aigrettes et cascade de Saint Gilles

La région de Saint-Gilles-les-Bains, chaude et sèche, cache des trésors aquatiques à quelques centaines de mètres du centre ville.Des bassins, cascades et résurgences de toute beauté attirent chaque jour des dizaines de visiteurs malgré l’interdiction formelle d’y pénétrer.

Cependant, le parking du site est de nouveau accessible et la barrière qui bloquait l’accès au bassin des Aigrettes a récemment été ouverte. Il appartient néanmoins à chacun de prendre ses responsabilités, surtout si des éboulis récents sont signalés.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuons notre séjour  

 

Retour jours précédant

Retour au voyage de Wapi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *