Le temps n’est pas de la partie , mais quand même cette petite ville proche de Colmar mérite bien d’y trainer mes pattes. sais-tu Ce que veut dire Rouffach ? La création de la ville remonte à l’époque romaine, elle se nomme alors Rubeaquum (eau rouge), en raison de la présence d’une source d’eau, ferrugineuse. La ville possède un intéressant centre historique, avec de très beaux monuments bien conservés. Déambuler dans les ruelles est d’autant plus agréable que peu de touristes les fréquentes.
A visiter et à voir à Rouffach
Le centre ville avec ses belles maisons typiques, et surtout de très belles façades.
Notre Dame de l’Assomption : cette très belle église en grès jaune est d’un style original. En effet, l’église originelle de style roman, a été fortement modifiée au fil du temps pour donner finalement ce curieux mélange de style roman et gothique.( info de http://www.alsace-passion.com/rouffach.htm)
Il y a sur l’une des faces un bien curieux cadran solaire avec des mois et le sigle infini, malheureusement malgré nos recherches sur le net nous n’avons pas trouvé d’explication de son fonctionnement, donc si quelqu’un en à, nous sommes preneur.
Faites le tour de l’église par le Sud. Le portail Sud, roman, date de la première église il possède la tête de Christ. Au-dessus du portail, quelques bas-reliefs romans.
Direction l’école, un très beau bâtiment,né le 1er Janvier 2010 de la réunion des deux établissements de l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires du Haut-Rhin. Nous ne sommes pas là pour étudier mais plutôt attiré par de mystérieux claquements… Il s’agit en fait de centaines de Cigogne qui ont élues domicile sur les toits du bâtiment mais aussi dans toute la ville.
J’espère qu’il ne mange pas de l’ours …