Alsace -Gueberschwihr –

Gueberschwihr, petite cité médiévale pittoresque, située en plein milieu d’un vignoble , blottie à flanc de coteaux dans un écrin verdoyant, elle a gardée son charme d’antan . voici quelques images de notre visite, toujours une interrogation subsiste, sur le fronton de l’église nous retrouvons ce curieux cadran solaire , mais ce n’est pas la seule intrigue, l’arrière de l’église nous réserve une surprise.

Le temps n’est pas de la partie mais ce village fleuri mérite le détour. Gueberschwihr date du VIIIe siècle. A l’ époque (XIe siècle) de nombreux nobles y installèrent leur résidence signe de la richesse du terroir, le village est maint fois pillé lors des guerres. Je vous invite à découvrir son riche patrimoine parmi les maisons à colombages et les porches sculptés.

 

Si vous êtes fan de votre GSM, alors faite le circuit géocaching « Gueberschwihr, pittoresque et médiéval » et partez à la découverte de Gueberschwihr de manière ludique ! Seul, en famille ou entre amis, passez un agréable moment grâce à cette chasse au trésor des temps modernes (info site de Gueberschwihr)

 

 

 

 

 

 

L’église Saint-Pantaléon : elle a été construite au XIIe siècle.

Suite à l’épidémie de peste entre 1337 et 1348, saint Pantaléon s’impose petit à petit comme le saint patron de l’église. Autrefois située dans un cimetière fortifié, l’église Saint-Pantaléon ne subit que peu de transformations jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le choeur, entouré de deux chapelles latérales fermées par des absides, était construit au-dessus d’une crypte. Une tour, haute de 36 mètres, couronnait la croisée de transept. En 1835, l’église est jugée trop petite. Le choeur, les absidioles, les collatéraux et la crypte sont détruits et une nouvelle église est construite. Dès 1850, des fissures apparaissent sur le nouvel édifice qui est menacée de ruine. L’église est à nouveau reconstruite entre 1874 et 1878. Seuls le clocher roman et le croisillon nord sont conservés. Une nef plus vaste est construite côté sud. ( information récupérée sur le site de la ville)

Rappelez vous , voici notre première énigme , encore ce fameux cadran solaire, mais son fonctionnement semble complexe.

 

 

 

 

La deuxième énigme ce trouve derrière l’église quelle sont ses étranges tombes…

Voici un début de réponse trouvé sur le site de la ville : Derrière l’église, il subsiste quelques arcades de la chapelle Saint-Michel qui était un ancien ossuaire.


J’ai trouvé un nouvel ami au détour d’une ruelle, René la taupe.

Aller, bisous René et en avant pour la suite de notre périple en Alsace , direction  la nécropole de sigolsheim

 

 

Ou bien retourne à la première page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *