Ajaccio

 

AJACCIO ville d’histoire


 

 

 

La ville se situe dans la partie sud de la Corse . Ajaccio appartient à la Mezzana, microrégion dont les villages sont éparpillés dans son arrière-pays. Elle possède une position avantageuse par rapport au reste de l’île. Elle est implantée en position d’abri sur la côte occidentale de l’île. La commune en elle-même s’étend sur la rive nord du golfe d’Ajaccio, entre la Gravona et la pointe de la Parata, incluant les îles Sanguinaires. De nombreuses plages et criques bordent son territoire dont la partie ouest est particulièrement accidentée (point culminant : 790 mètres). info Wikipédia

Histoire

Ajaccio fut occupée par les Français de 1553 à 1559, puis passa définitivement à la France en 1769 : après avoir vaincu l’armée royale à Borgo en octobre 1768, les patriotes de Pascal Paoli sont écrasés en à Ponte-Novu.

La ville fut faite par Napoléon Ier, qui en était originaire, le chef-lieu de l’unique département de l’île au détriment de Bastia. C’est au cours des XIXe et XXe siècles qu’Ajaccio rattrapa son retard sur cette dernière et devint la ville la plus peuplée de l’île.

Une petite demie-heure nous sépare de notre bivouac pour atteindre la ville, c’est avec un bateau taxi que nous arriveront dans le port d’Ajaccio.


 


le Golfe d’Ajaccio est sans aucun doute le plus étendu et le plus profond de l’île de beauté.Le Golfe est en réalité l’addition de multiples baies et anses.

Arrivés au port , les yachts côtoient les bateaux de pêche traditionnelle . 

 

 

C’est devant une » Pietra » bien fraiche que nous étudions comment aborder la visite de la ville où est né Napoléon et ou à vécu  le célèbre chanteur Corse Tino ROSSI. Voila de quoi occuper notre journée sur Ajaccio avant de reprendre le bateau.

Non loin delà, un marché de plein air réputé pour la vente de produit local attire notre attention, ou plutôt notre nez et notre estomac…

 

 

 

 

 

Après ces quelques effluves de fromage et de charcuterie montagnarde direction la veille ville qui borde la citadelle.

De nombreux petits restaurants jalonnent les ruelles de la vieille ville où certains artistes de street-art ont signés les devantures de quelques uns.


 

 

Voila bon appétit .


Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio le 15 août 1769, il recevra à Ajaccio l’éducation d’un fils de notable jusqu’à son départ à l’âge de neuf ans pour Autun et Brienne.

Il ne reviendra en Corse qu’en 1788, breveté de l’école militaire. Il y participera à la révolution française, où il se séparera de Pascal Paoli, en raison de son attachement aux idéaux jacobins.
Il quittera l’île en mai 1793 et n’y reviendra que quelques jours au retour de la campagne d’Egypte en 1799.

Sa vie et son esprit furent occupés ailleurs, mais les écrits de Sainte-Hélène rendent compte de ses regrets de n’avoir pas fait davantage pour son île. Son testament comportera de nombreux legs en faveur de compatriotes


Rendons-nous à la « Grotte Napoléon »

pour se faire nous allons prendre le petit train touristique qui nous permettra aussi d’approcher de la cote pour un panorama sur les îles sanguinaires.

Cette grotte tire son mérite principal des souvenirs de l’enfance de Napoléon qui y sont attachés.

La maison de campagne où il fut élevé était un peu au-dessus de la ville, et la grotte est située sur la même colline et à quelque distance ; c’est là qu’il aimait souvent à se retirer, loin du bruit et de la distraction de ses compagnons. Il s’y cachait, dit-on, pour apprendre ses leçons avec plus de calme et de tranquillité ; cela peut-être, mais sans doute aussi que la nature et la position du lieu exerçaient sur son âme, qui ne se connaissait point encore, une attraction involontaire.

Continuons la route côtière pour atteindre le terminus de la route et voir un panorama époustouflant sur la tour génoise et les fameuses iles sanguinaires.

Située au Nord-Ouest du golfe d’Ajaccio, la pointe de la Parata semble s’élancer vers la mer. Elle est prolongée par un magnifique archipel d’îlots très morcelés: les îles Sanguinaires.

 

La tour qui y fut construite en 1608, était dite « torre della Sanguinare di terra» par opposition à la « torre della Sanguinare di mare» ou tour Castellucio érigée par les Génois sur l’île principale vers 1550. La tour de la Parata demeura la propriété du ministère de la guerre. La presqu’île, elle, fut cédée à la commune d’Ajaccio en 1838 

 Le nom « Sanguinaires» pourrait être dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant la plongée du soleil couchant dans la mer. Mais il pourrait aussi faire allusion aux frankénies (Frankenia laevis), ces petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne, ou encore aux fleurs roses des nivèoles qui envahissent début novembre la plus grande des îles de l’archipel: Mezzu Mare.


Bon c’est bien de marcher mais il est grand temps de se remplir un peu l’estomac et de se réhydrater la langue 😆   😆 

 

Clic sur

Wapiléon

pour retourner au choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *